[Mes recettes] Le fondant au chocolat

Bonjour tout le monde! Aujourd’hui, on va parler douceur, on va parler gâteau. On va parler de fondant au chocolat et pas n’importe lequel, MA recette de fondant au chocolat. Simple, rapide mais gourmande et efficace.

Pour la petite histoire. Lorsque j’étais plus petite, en début primaire, j’avais appris avec le reste de ma classe une recette de fondant au chocolat que j’avais par la suite apporté à mes parents. Cela fait maintenant presque une quinzaine d’années et depuis, la recette a été modifié, amélioré, transmise à toute la famille et adorée par mes amis. Et j’ai donc décidé de la partager avec vous en ce vendredi qui s’annonce donc gourmand!

Enjoy !

Ingrédients : (pour 4 personnes dirons-nous)

  • 1 tablette de chocolat pâtissier
  • 100 gr de sucre
  • 100 gr de beurre
  • 3 cuillères à soupe de lait
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 3 œufs
  • (facultatif : sucre vanillé, noix de coco, …)

Préparation :

  1. Mettre le four à préchauffer à 180°c
  2. Dans un petit saladier, mettre le chocolat en morceau, le beurre et le lait.
  3. Faire fondre le tout au micro-onde avant de bien mélanger.
  4. Dans un grand saladier, mélanger le sucre (et sucre vanillé si vous en voulez), les œufs et la farine.
  5. Incorporer délicatement le mélange chocolaté au deuxième mélange. (Conseil : si vous mélangez trop fort, la préparation risque de se « casser » et donc le gâteau de perdre sa consistance)
  6. Facultatif : Mélanger à la préparation, si vous le désirez, de la noix de coco en poudre, de la fleur d’oranger ou un quelconque autre arôme qui vous plait.
  7. Verser la pâte dans un moule, au préalablement beurré, avant d’enfourner au four à 180°c pendant 35 minutes (Conseil : en fonction du plat que vous prenez, le gâteau mettra plus ou moins de temps à cuire. Vérifier à l’aide d’une pointe de couteau que la préparation n’est pas trop coulante avant de la retirer du four.)
  8. Attendre que le gâteau refroidissement un peu avant de le démouler et le manger.

Astuce : Pour un dessert gourmand, servez un morceau de gâteau avec une boule de glace à la vanille, de la crème anglaise et/ou du chocolat fondu et de la chantilly. Simple mais redoutable.

Bon appétit!

4 réflexions sur “[Mes recettes] Le fondant au chocolat

Laisser un commentaire

