[Zoom sur …] Les Chroniques de MacKayla Lane de Karen Marie Moning

Auteur : Karen Marie Moning
Edition : J’ai Lu

D6-_YpRwso7VYvaFxVsDr_mfejY.jpg

Tome 1 : Fièvre Noir
ISBN-13 : 978-2290013854
Parution : 9 mars 2009
Pages : 413

Tome 2 : Fièvre Rouge
ISBN-13 : 978-2290017180
Parution : 3 février 2010
Pages : 448

Tome 3 : Fièvre Faë
ISBN-13 : 978-2290017203
Parution : 29 mai 2010
Pages : 470

Tome 4 : Fièvre Fatale
ISBN-13 : 978-2290028131
Parution : 20 octobre 2010
Pages : 597

Tome 5 : Fièvre d’Ombres
ISBN-13 : 978-2290036884
Parution : 15 février 2012
Pages :  889

Synopsis du premier tome :
Ma philosophie tient en quelques mots : si personne n’essaie de me tuer, c’est une bonne journée. Autant vous le dire, ça ne va pas très fort, depuis quelque temps. Depuis la chute des murs qui séparaient les hommes des faës. Pour moi, un bon faë est un faë mort. Seulement, les faës Seelie sont moins dangereux que les Unseelie. Ils ne nous abattent pas à vue. Ils préfèrent nous garder pour… le sexe. Au fait, je m’appelle MacKayla Lane. Mac pour les intimes. Je suis une sidhe-seer. La bonne nouvelle : nous sommes nombreux. La mauvaise : nous somme le dernier rempart contre le chaos.

Mon Avis :

Alors cette série est assez spéciale pour moi. Ma mère avait acheté le premier tome à la sortie de celui ci, donc en 2009, ce qui signifie que j’avais 15 ans à cette époque. J’ai lu ce livre, je l’ai adoré, j’ai lu le suivant à sa sortie puis ai commencé le troisième sans le terminer. J’avais beau avoir adoré l’histoire, je n’avais pas réussi à terminer ce tome. Puis, en septembre 2015, alors que j’eus une poussée d’adrénaline qui me fit dévorer livre sur livre, je m’étais dit « Il serait peut-être temps de finir cette série! Il y a tant de mystères dont tu n’attends qu’une chose, avoir enfin les réponses » et j’ai donc repris cette saga à partir du premier tome. Et autant vous dire que j’ai enchaîné livre sur livre, lisant pendant la moindre pause que j’avais entre les cours, le moindre trajet en bus ou d’autres moments de libre pour continuer à lire.

Si j’avais quelque chose à dire, ce serait que je ne regrette absolument pas d’avoir repris la lecture des « Chroniques de Mackayla Lane ».

Tout d’abord, la lecture m’a semblé plus simple qu’auparavant. Je pense que le style du livre s’apprête plus à mon style de lecture actuel et à la personne que je suis maintenant qu’à celle que j’étais il y a 7 ans. Ces livres m’ont montré qu’entre ma première lecture et maintenant, j’ai énormément grandi et changé et donc l’histoire m’a semblé plus simple, moins sombre.

Parlons de l’histoire maintenant. Mackayla (plus communément appelé Mac) apprend la mort de sa soeur, partie étudiée à Dublin, et décide de s’y rendre afin de trouver le meurtrier de sa soeur et de la venger. Arrivée là bas, de nombreux phénomènes étranges arrivent et Mac finit par apprendre qu’elle est une Sidhe Seer et qu’elle est capable de voir les Faës, , ces êtres à la fois magnifiques et répugnants qui cachent leur présence aux humains. Elle va faire la rencontre d’énormément de personnages auxquels on finit quand même par s’attacher, notamment le beau et mystérieux Jéricho Barrons qui cache un secret et qui est l’une des raisons qui m’a poussé à reprendre la lecture de cette saga.

Comment dire, j’adooore Barrons depuis ma première lecture et je ne suis absolument pas déçu des révélations le concernant. En fait, je suis même satisfaite, voire plus que ça, de TOUTES les révélations qu’on apprend sur chaque personnage de l’histoire. J’en suis même restée scotchée pendant un bon moment. Je pense même ne toujours pas me remettre de certaines révélations. C’était tellement imprévisible. Lorsque je repense au début du premier tome et la fin du dernier tome, je me dis « wow, il s’est passé tellement de chose, tout ce que je pensais au premier tome se révèle faux » … tout a été chamboulé au fil de l’histoire. C’est pour ainsi dire un des déroulements d’histoire qui m’a le plus marqué parmi tous les livres que j’ai lu.

Mac, quant à elle, est une héroïne comme je les aime. A travers l’histoire, on voit l’évolution du personnage. Et quelle évolution. La jeune femme pétillante, l’arc-en-ciel ambulant, n’ayant pour préoccupation quel vernis mettre avec sa tenue, devient une jeune femme pleine de fougue, de force, qui se bat pour ses convictions et n’abandonne pas à la première embûche.

Je n’ose en dire plus pour le moment, de peur de vous spoiler. mais je vais surement faire un article SPOILER ou je donnerai un avis sûrement plus complet, m’attardant sur des scènes, des révélations …

Quant à Karen Marie Moning, elle a un style bien à elle. Cette saga est à la première personne, on voit ce qu’il se passe à travers les yeux de Mac et KMM a su nous apporter humour, peine, joie … toute une palette d’émotion qui rend Mac encore plus attachante. La lecture est fluide, même si dans mon cas, il a fallu que j’attende de ne plus me complaire uniquement dans des mondes roses et guimauves et de m’ouvrir à d’autres horizons plus sombres et moins joyeux.

En tout cas, il est clair que cette histoire m’a énormément marqué et mérite amplement sa place dans ma bibliothèque d’autant plus que j’adore les couvertures de chacun des livres (bon, plutôt les couleurs, parce qu’ils se sont pas foulés pour l’illustration qui est la même pour les cinq livres).

Cette saga est pour vous si :

  • vous aimez l’Urban Fantasy
  • vous appréciez la mythologie notamment celle celtique irlandaise (donc parlant de Tuatha Dé Danann)
  • les personnages masculins beaux gosses, virils (peut-être macho aussi) et en même temps quand même attachants sont tout ce que vous aimez
  • vous aimez les héroïnes qui évoluent au fil de l’histoire et ne se laissent pas marcher sur les pieds.
  • les scènes hot ne vous dérangent pas (parce qu’il y en a pas mal)
  • vous aimez ressentir la frustration des fins de tomes qui se terminent en cacahuète

 

4etoiles.png

5 réflexions sur “[Zoom sur …] Les Chroniques de MacKayla Lane de Karen Marie Moning

Laisser un commentaire

