[Zoom sur …] La Trilogie d’Axis de Sara Douglass

Saga : La Trilogie d’Axis
Auteur : sara Douglass
Edition : Milady

383447TrilogiedAxis.jpg(Ces versions sont celles que j’ai. Ces trois tomes étaient sortis la même année (en 2008). Cette trilogie existe depuis 1995 et la dernière version française actuellement en vente est de 2014)

Tome 1 : Le Tranchant d’Acier
ISBN-13 : 978-2811212148
Parution : 2008
Pages : 700

Tome 2 : Envouteur
ISBN-13 : 978-2811212315
Parution : 2008
Pages : 699

Tome 3 : L’Homme Etoile
ISBN-13 : 978-2811212476
Parution : 2008
Pages : 694

Synopsis du premier tome : 
Aux temps anciens, les humains du royaume d’Achar ont chassé les deux autres races, les proscrits, et en ont gardé une haine immémoriale. Depuis ils révèrent la Hache et la Charrue, fondements de leur civilisation, et ils craignent la forêt. Mais aujourd’hui, un ennemi terrible et insaisissable frappe les terres du Nord : des spectres surgis de l’hiver déciment le territoire. Les Proscrits seraient-ils de retour ? Pour contrer la menace, le roi d’Achar dépêche son neveu bâtard : Axis, le Tranchant d’Acier, commandant des Haches de Guerre. A la tête de ses troupes, Axis doit apporter son aide à l’héritier de la couronne, son demi-frère Borneheld… bien que ces deux-là se détestent. Mais dès le début du voyage, une prophétie découverte dans un monastère fait exploser les croyances d’Axis à propos des Proscrits : les humains devront s’allier aux deux anciennes races exilées pour espérer vaincre les spectres . Dès lors, à mesure que les troupes approchent de la frontière nord, le rôle dévolu au Tranchant d’Acier dans la prophétie se précise, tandis qu’Axis et Faraday, la promise de son demi-frère honni, tombent amoureux l’un de l’autre…

Mon Avis :

Comme pour Le Royaume de Tobin, j’ai lu cette trilogie il y a vraiment très longtemps et il faut vraiment que je la relise, cependant je peux déjà vous dire que je l’adore.

L’histoire se situe dans un univers qui n’existe pas. Le Royaume d’Achar. Axis, frère batard de l’héritier du trône, a été élevé par les religieux du royaume et est devenu le Tranchant d’Acier, commandant des Haches de Guerres (équivalent de l’armée du royaume). Leurs rôles est de protéger Achar, notamment face à l’existence deux deux anciennes espèces magiques qui ont été banni du royaume il y a très longtemps. Mais voilà, au Nord d’Achar, les ténèbres se sont réveillés et prennent peu à peu l’ascendance du le royaume. C’est donc après la découverte d’une prophétie qu’Axis va devoir revoir toutes ses croyances afin de sauver Achar.

L’histoire : J’avais vraiment adoré l’histoire! La Fantaisie est vraiment un genre que je chérie et cette saga ne fait pas exception. On a différentes espèces qui sont inventées de toute pièce et ça déjà c’est quelque chose de génial! (même si bien sur on peu retrouver des similitudes entre ces espèces et ceux que l’on connait tous). Les relations entre les espèces (y compris humaine) sont bien exploités, faisant partie intégrante du déroulement de l’histoire. Ceux ne sont pas trois races juste pour mettre un peu plus de magie dans l’histoire. Chacune d’entre elle a une importance dans l’histoire, apportant son tribu au bon déroulement de l’intrigue.
Quand au déroulement de l’histoire, La Trilogie d’Axis fait partie de ces sagas où d’un chapitre à l’autre on ne parle pas forcément des mêmes personnages. Tous ont un lien, ce sont déjà croisés, ont interagi ensemble, mais leurs chemins ont, à un moment ou à un autre, été séparé et on continue donc à suivre leurs aventures séparément au fil des chapitres. Et sincèrement, j’ai lu pas mal de saga se passant comme cela et j’aime beaucoup. Certes, la plupart du temps c’est frustrant, on termine un chapitre sur un suspens et il faut encore attendre avant de savoir ce qu’il s’est passé, mais je trouve que de cette manière certains personnages évitent de passer à la trappe.

Les Personnages : J’aurais tellement de choses à dire sur eux déjà parce qu’il y en a beaucoup, puis parce que chacun a sa particularité, son utilité à l’histoire. Mais je vais essayer de réduire le paragraphe à quelques personnages.
Je vais bien sur commencer par Axis. Héros de l’histoire. J’aime beaucoup Axis. C’est un personnage fort qui a ses convictions mais malgré son éducation ne reste pas totalement fermé face aux vérités qui viennent à lui. Il a cependant certains aspects de sa personnalité qui m’ont assez fâché, notamment face aux décisions qu’il prend pour accomplir coûte que coûte la prophétie sans réellement penser aux conséquences.
Faraday, l’une des héroïnes, est en gros la petite princesse qui a toujours bien vécu et dont le cœur est pur. Son rôle dans l’histoire est assez vite annoncé et malgré ses bons côtés, j’avoue que j’ai eu un peu de mal avec elle.
Contrairement au personnage d’Azhure, jeune fille d’un « lord » qui a un destin inconnu, que j’ai beaucoup aimé par sa réelle innocence. Les révélations la concernant arrivent jusqu’à la fin de la trilogie. On en découvre au fur et à mesure et généralement c’est toujours elle qui paye pour ces révélations contrairement à la plupart des personnages.
Il y a encore énormément d’autres personnages plus ou moins horripilant, plus ou moins attachants, et je risquerai de vous spoiler des choses et ça risquerait au de durer des heures (enfin des pages et des pages) alors je vais m’arrêter là et vous laisser les découvrir par vous même.

Le style : Comme pour Le Royaume de Tobin, je ne peux pas vous dire grand chose sur le style. J’ai cependant relu un passage il y a plusieurs mois et le style m’avait encore beaucoup plus c’est donc que la plume de l’auteure en vaut quand même pas mal le détour nan?

Cette saga est pour vous si :

  • Vous aimez la fantaisie
  • Vous aimez les histoire avec des créatures imaginaires inventées de toute pièce
  • Vous aimez les histoires avec des prophéties, de la romance, des sacrifices
  • Vous aimez les personnages féminins qui sont aussi fortes que les hommes (voire plus fortes même) et n’ont pas peur d’aller sur le champ de bataille pour se battre avec leurs propres armes
  • Vous aimez qu’ l’auteure exploite tous ses personnages et leur donne à chacun une importance et une utilité  l’histoire même lorsque l’on croit qu’ils ont terminé leur taf.
  • Et encore pleins d’autres raisons mais ce serait vraiment trop long.

coup de coeur.png

J’espère que ce Zoom Sur vous aura plu et vous aura donné envie de lire cette trilogie qui fait partie de mes préférées. Sachez qu’une suite existe. Il s’agit de la trilogie « La Rédemption du Voyageur » mettant en scène Caleum, un personne que vous rencontrerez dans la Trilogie d’Axis. (je ne les ai pas encore acheté, j’ai hâte de pouvoir me les offrir, mais à 25€ le tome, ça fait mal). Je tiens aussi à m’excuser du retard que l’article a eu. Il aurait du être posté hier mais je n’avais pas pu l’écrire avant. Demain vous pourrez retrouver un nouveau chapitre totalement inédit de « La Lune Passeuse ». En attendant je vous souhaite de jolies inspirations, de belles lectures et une bonne semaine!

Une réflexion au sujet de « [Zoom sur …] La Trilogie d’Axis de Sara Douglass »

Laisser un commentaire

