[Chronique] Charlie + Charlotte – Shannon Lee Alexander

Titre : Charlie + Charlotte1507-1.jpg
Auteur : Shannon lee Alexander
Edition : Pocket Jeunesse
ISBN-13 : 978-2266264952
Parution : 15 septembre 2016
Page : 416

Synopsis : Charlie n’a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu’un jour il résoudra les grands mystères de l’Univers. Mais lorsqu’il effleure le tatouage de
Charlotte, ses certitudes s’envolent : l’amour est entré dans l’équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s’il sent bien qu’elles cachent un terrible secret…

Avis : 

Eh oui! Vendredi je vous ai sorti ma PAL principale dans laquelle ce livre se trouvait et désormais il est lu! Et si vous saviez à quel point je ne regrette pas de l’avoir sorti de la PAL! Cette histoire a été une bouffée d’air frais qui ne m’a par contre pas empêché de vider mon corps de ses larmes!

Pour commencer, l’histoire. Nous retrouvons Charlie, un jeune étudiant destiné à rentrer au MIT qui ne vit que pour les sciences, les maths, les formules complexes … mais qui tente quand même sa chance auprès des filles parce que « les geek sont à la mode ». Mais ses méthodes restent à revoir jusqu’au jour où un tatouage attire son attention et au bout de celui-ci Charlotte, jeune fille qui captive directement l’attention de Charlie. Tout autour d’eux les destinera à se rapprocher mais pourtant un bien lourd secret risque de mettre la possibilité d’une relation en péril.

Lorsque j’ai commencé l’histoire, je m’attendais à ces jolies romances bien guimauves que j’aime tant et pourtant, tout s’est révélé bien plus complexe et tellement plus beau. Au fil de l’histoire nous voyons la relation entre Charlie et Charlotte évoluer, mais nous voyons aussi des amitiés perdurer, des amitiés se créer, des relations se renforcer … Tout semble être parti pour une romance entre adolescents entourés d’amis … mais voilà que les vérités sont révélées, les liens se fragilisent, tout devient incertain. Et c’est là que finalement tout devient de plus en plus beau.

Pour les personnages, bien entendu vous devez forcément vous douter que je me suis énormément attachée à Charlie et à Charlotte pour des raisons qui ne sont même pas à dire je pense. J’ai aussi énormément aimé la petite soeur de Charlie. Elle est considérée comme bizarre et le jour où il y a enfin une fille qui accepte de devenir son amie, elle laisse paraître un côté tellement attachant, en aucun cas elle ne veut perdre sa nouvelle amie. Et mention spéciale aussi pour la vieille voisine de Charlie qui en plus de prodiguer de supers conseils a un excellent humour!

Ce livre est pour vous si vous :

  • aimez les belles romances, celles qui font rêver par leur manière dont elles se construisent.
  • n’avez pas peur de pleurer en lisant un livre
  • aimez ces héros attachants tellement peu habitués à l’amour que l’on suit le cheminement qui leur fait arriver jusqu’à cette conclusion
  • aimez ces héroïnes qui rêvent d’une vraie liberté et non d’une vie de château
  • aimez les amitiés sincères que rien ne semblent pouvoir détruire
  • aimez l’amour qui peut unir un frère et une sœur notamment lors des coups durs

Et pour terminer, car cette fois-ci aussi j’en ai une, je vous propose une citation venant de ce roman et qui m’a le plus marqué :

« Quand tu seras partie, tu me laisseras derrière. Tu as l’air de croire que c’est un avantage pour moi, mais tu te trompes parce qu’à cet instant tu es le plus beau de mes problèmes. le reste est sans importance. »

coup de coeur.png

Laisser un commentaire

