[Zoom sur …] La Guerre de la Faille de Raymond E Feist

Saga : La Guerre de la Faille
Auteur : Raymond E. Feist
Edition : Milady (sont les plus simples à trouver, ainsi que les nouvelles éditions Bragelonne Stars que je rêve d’avoir! Personnellement j’ai l’ancienne version des édition Bragelonne, toute violette, énorme et avec une police minuscule)

la_gue10(les premières éditions françaises sont sorties en 1998-2000 (VO : 1982-1986). Ici je vous mettrai les dernières éditions disponibles chez Milady.)

Tome 1 : Magicien – L’apprenti
ISBN-13 : 978-2811217464
Parution : 31 octobre 2013
Pages : 469

Tome 2 : Magicien – Le mage
ISBN-13 : 978-2811211561
Parution : 31 octobre 2013
Pages : 478

Tome 3 : Silverthorn
ISBN-13 : 978-2811213251
Parution : 2 juillet 2014
Pages : 475

Tome 4 : Ténèbres sur Sethanon
ISBN-13 : 978-2811213268
Parution : 2 juillet 2014
Pages : 600

Synopsis du premier tome :
Sur les terres de Krondor vivait un jeune orphelin. Un jour, il devint l’apprenti du maître magicien de la cour de Crydee. Son courage lui valut bientôt une place à la cour et le coeur d’une adorable princesse, mais l’approche traditionnelle de la magie ne lui convenait pas. C’était avant que n’éclate la Guerre de la Faille et que celui qu’on appelait Pug ne doive faire face à son destin. Car le jour viendrait où il détiendrait le sort de deux mondes entre ses mains.

Mon avis :

Cette saga, que je connais à l’origine comme étant une trilogie, est une des plus grosse trilogie qu’il m’ait été donné de lire. Avec ses plus de 600 pages par tome et sa police ridiculement petite, il faut être sûr d’aimer l’histoire pour la terminer. Et personnellement je l’ai tout simplement ADORE! Je l’ai lu il y a un petit bout de temps et l’état déplorable d’un des tomes  me freine assez pour les relire encore et encore (la vieille édition que j’ai voit ses pages se détacher en masse. Une des raisons pour laquelle j’aimerais les versions Bragelonne Stars qui sont en plus de cela superbes!). A savoir que les deux premiers tomes « Magicien » forment une histoire et que les deux autres tomes ont chacun une intrigue différente ce qui du coup ne vous empêche pas de lire les deux premiers tomes et de vous arrêtez là si vous le souhaitez.

L’histoire : Tout commence lors que Pug et Tomas, deux jeunes garçons atteignent enfin l’âge requis pour être pris en charge par un maître. Alors que le destin de Tomas semble tout tracé, c’est avec étonnement que Pug se retrouve pris sous l’aile du magicien de la cours. Les jours passent, les garçons commencent leurs apprentissage quand tout se retrouve chamboulé par la découverte de créature inconnu du royaume des Isles. Commence alors une énorme aventure remplie de rencontre, de magie, de combat, d’amitié, de séparation qui emmènera les personnages à voyager dans le royaume et bien plus encore. Cette aventure durera 14 ans dans le premier et second volets du « Magicien ».

Les personnages : Il y a énormément de personnages. Je ne saurais vous dire combien. Et là où l’auteur est assez bluffant et que personnellement je me suis attachée à énormément voire tous les personnages principaux de cette saga. D’un chapitre à l’autre nous changeons de scène, de personnages que nous retrouvons à chaque fois avec plaisir et attendons impatiemment au fil des chapitres. Ils sont courageux, fidèles, ont leurs défauts, leurs capacités, font des choix qui leurs sont propres, … ceux sont pour moi tous de véritables héros de Fantasy. Ces personnages qui nous embarquent avec eux dans toutes leurs aventures, toutes leurs peines, leurs défaites, leurs victoires …

Le style : Raymond E. Feist est manifestement et sans aucun doute possible un très grand auteur. Le style est vraiment travaillé sans devenir trop dure à lire de manière fluide et le monde créé est complet et tellement grand. Je ne me lasse pas de découvrir et redécouvrir cette saga à chacune de mes relectures (même si pour le moment ce n’est pas forcément possible. Mais je compte sur le possible achat des nouvelles éditions (ou alors me les faire offrir … ce qui pourrait être pas mal non?) pour me rejeter dessus). Il y a par ailleurs de nombreuses autres sagas de l’auteur se passant dans ce monde qu’il a créé, notamment Le Legs de la faille, Les nouvelles chroniques de Krondor, Les Légendes de Krondor … Personnellement j’ai Les Nouvelles Chroniques de Krondor qui ont aussi été un coup de coeur et ont été relu énormément de fois. Je souhaite bien évidemment obtenir les autres sagas de l’auteur et donc me tâte pour savoir si j’attends une éventuelle sortie « Bragelonne Stars » ou non!

Cette saga est pour vous si :

  • Vous aimez la fantasy, l’aventure, la magie, les combats d’épée …
  • Vous aimez « Le Seigneur des Anneaux » car pour moi c’est l’oeuvre qui se rapproche le plus de la composition, de l’histoire de la « Guerre de la Faille »
  • Vous aimez lorsque la romance est existante mais n’a pas une place primordiale dans l’histoire
  • Vous aimez lorsqu’il y a de nombreux personnes qui sont tous reliés entre eux par une relation, un événement … même après avoir été séparé, réuni …

Et je ne peux rien ajouter à cela car cette saga est tellement un coup de coeur que j’ai l’impression que quoi que je rajoute, cela ne sera pas suffisant pour vous pousser à découvrir cette oeuvre magnifique.

coup-de-coeur

5 réflexions sur “[Zoom sur …] La Guerre de la Faille de Raymond E Feist

Laisser un commentaire

