[Blabla] Un Halloween au Bal des Sorciers

Bonjour tout le monde! Aujourd’hui je vous retrouve pour un Blabla particulier! Cette année, pour Halloween, j’ai participé à la troisième édition du Bal des Sorciers organisé par Magical Event se déroulant cette année dans l’abbaye de la ville de Cluny. Et je profite donc de ce blabla pour vous parler de ces jours qui m’ont fait un bien fou en plein stage et que je n’oublierai pas de sitôt.

Il y a plusieurs mois, trois amies, C., N. et L. (M., la quatrième n’ayant malheureusement pas pu venir) et moi-même avons décidé que cette année, pour Halloween, nous irions à la troisième édition du Bal des Sorciers. Cet événement nous tentait depuis un moment et nous quatre ayant les moyens d’y participer cette année, nous n’avons pas hésité plus que ça … enfin on a quand même attendu l’annonce des prix … mais finalement, comme c’était la somme à laquelle on s’attendait devoir payer, nous avons pris rapidement notre décision.

Pour cet événement particulier, nous avons décidé de miser gros et prendre le pass contenant le plus d’option. Escape game, carte au trésor, énigmes, tombola, quizz … la totale! Et pour couronner le tout, nous avons décidé de loger à Cluny Séjour, une auberge tout  fait charmante se trouvant juste en face de l’abbaye. Nous y avons logé deux nuits remplies de souvenirs. Mais cessons de nous éparpiller, je vous fais un topo chronologique de mon magnifique Halloween!

Dimanche 30 octobre

Le trajet : Départ à 7h avec la compagnie Isilines jusqu’à la ville de Lyon avec C. . 7h de bus qui se sont déroulées à merveille je dois l’avouer. En même temps, le trajet s’est résumé, pour ainsi dire, en deux mots : Dormir et Manger! Alors forcément, le trajet s’est bien déroulé!

14h passé, arrivée à Lyon Perrache où il faut que nous trouvions comment aller à Mâcon! Là vient le doute … « ok on a pris un billet de TER Lyon Perrache/Mâcon, mais quelle TER y va? » et là j’ai envie de vous dire « Vive les guichets humains! » parce qu’une gentille dame nous a donc expliqué que nous devions nous rendre jusqu’à Lyon Part Dieu afin de prendre le TER qui va jusqu’à Paris en passant par Mâcon. Tout ceci équivaut à 1h de trajet. Nous avons mis … trois heures pour tout cela! Et oui, le TER allant jusqu’à la Gare Part Dieu n’arrivait que dans 1h et celui pour Mâcon ne partait que 45 minutes plus tard. Autant vous dire que :

  • Les WC de Perrache, nous les connaissons et les bénissons d’ailleurs parce que l’envie devenait plus que pressante
  • Le Starbuck de Part Dieu nous a plutôt bien servi (même si je dois avouer que finalement je suis toujours pas très fan des chocolat chaud de ce genre d’établissement. Oui, pour moi rien ne vaut un vrai chocolat chaud fait maison!)
  • Regarder les gens s’engueuler dans la gare, c’est plutôt comique … et ça occupe!

Une fois arrivée à Mâcon, devinez quoi? Au moins une heure d’attente avant le départ du bus qui doit nous emmener jusqu’à Cluny. Trajet tout en douceur, pendant lequel nous discutions avec des personnes déjà présentes sur Cluny et qui sont venus nous accueillir à l’arrêt de bus _ c’est-il pas mignon? Arrivée enfin à destination, direction Cluny Séjour pour se poser enfin dans la chambre que nous avons réservé.

cluny-sejour.jpg
Cluny Séjour, anciennement conciergerie de l’abbaye. Crédit : Cluny Séjour

L’auberge : Cluny séjour est une auberge vraiment très jolie, situé à deux pas de l’abbaye. L’accueil y est vraiment charmant et les chambres très mignonnes. Pour quatre personnes, la chambre se composait de deux lits simples et d’un lit superposé ainsi que de trois placards et d’un lavabo et le tout sans que cela paraisse étroit. En conclusion, une pièce cosy parfaite pour les deux nuits que nous allions passer.

Le dimanche au soir, une de mes amies avait organisé un Cluedo géant auquel une vingtaine de personnes avait accepté de participer. Pour cela nous avions réservé une salle à l’auberge pour y manger et jouer. Personnellement je vous avoue que ma tête me faisant tellement mal, j’y ai mangé (une pizza super bonne que j’ai partagé avec ma chère acolyte de voyage même si pour cela nous n’avions pas de couteau … intelligent non?) et après un passage dans la chambre pour me shooter au paracétamol et pour faire petit passage au pipiroom, j’ai effectué une phase d’observation.

D’ailleurs en vous parlant des WC, petite anecdote. Il y avait des WC près de notre chambre, donc c’est tout naturellement vers celles-ci que je me suis dirigée, dans le noir, totalement seule dans l’auberge quand tout à coup …. un bruit d’eau se fait entendre. Il y avait même pas de lumière où je sais pas quoi, alors j’ai fait ma Serpentarde et j’ai opté pour les WC du bas lors d’une retraite stratégique portant le nom de « ça doit être un humain, mais au cas où on se fait pas voir! »

Donc, voilà, je disais, j’ai effectué une phase d’observation après être revenue dans la salle. Voir les gens jouer étaient vraiment sympas, des liens commençaient déjà à se tisser entre tout le monde, bien plus que nous l’aurions même pensé au départ. Mais ce qui était encore plus drôle était de voir mes trois amies jouer les maîtres du jeu et essayer de canaliser l’énergie de personnes pire que des enfants.

L’heure avançant, tout le monde finit par regagner sa chambre. Dernière douche, lissage de cheveux en avance, papotage avec les voisins de chambre, discussions jusqu’à 4h du matin … la soirée fut riche en rire et émotion mais le réveil s’annonça très très salé!

Lundi 31 octobre

Comme prévu le réveil fut assez dur. Réveil mis pour 7h30 … réveil réel à 8h … levée à …. n’en parlons même pas. Heureusement pour nous tout ce qui avait pu être avancé comme le lissage de cheveux, le vernissage des ongles … il ne nous restait plus qu’à nous habiller et nous pouponner pour incarner nos personnages. Car oui, pour cette occasion, nous avions décidé d’incarner nos propres personnages et non pas un personnage déjà existant. Ainsi nous avions :

  • N. devenant Elladora Lynch  jeune sorcière élémentaire venant du 19eme siècle mais suite à une malédiction jetée par sa famille, elle est plongée dans un sommeil profond dont elle se réveillera en 1996 à l’éveil de l’héritage de son âme-soeur.
  • L. devenant Twinky, une elfe de maison qui ne ressent pas le réel besoin de servir une seule famille (si son maître meurt, elle va simplement en chercher un autre) mais lorsqu’elle a un maître, elle lui reste fidèle. Elle est une elfe libre qui ne revendique pourtant pas sa liberté. On la soupçonne d’être une élève de Poudlard ayant subi un maléfice.
  • C. devenant Améthyste Hodgkin, alias Amy, alias Shadow, chasseuse de créatures des ténèbres notamment de loup-garou depuis que Fenrir Greyback a détruit sa famille et l’a transformé elle-même en loup-garou. Elle sillonne la Terre en quête de vengeance tout en se battant contre son loup intérieur qu’elle peine à accepter. Sa vie n’est que solitude. Mais une réponse l’attend pourtant à Poudlard.
  • Et moi même devenant Goërossa Hogwarts, âme du château de Poudlard, créée par les fondateurs et régnant en protectrice sur le château à travers les années, les décennies et même les siècles jusqu’au jour où un directeur de Poudlard, avide de pouvoir, réussira à séparer l’édifice de son âme, qui après un sort très puissant pour contrer ce directeur plongera dans un long repos qui ne sera que la préparation d’un très long combat.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces personnages (leur histoire, description …) n’hésitez pas à le demander.

Lentilles, chemisier, serre-taille, collants, bottes de 11 cm, cape et lierre dans les cheveux et me voilà prête (notamment prête à souffrir avec ces chaussures!). Allez je suis gentille, je vous expose ma tête!

14591833_1455258351154948_580594953152807644_n.jpg
Si vous souhaitez un article détaillant ma tenue afin de savoir où je me suis procurée tout ceci, vous n’avez qu’à demander! 
14940078_1455233344490782_3525404407229784704_o.jpg
Allez, un petit zoom de ma tête, juste parce que je suis FAN de mes lentilles grises!

Allez, nous sommes fin prête, il est 9h et nous rejoignons nos chers voisins de chambre avec qui nous avions convenus d’aller jusqu’à l’abbaye ensemble, pour éviter de nous perdre.

Nous voilà enfin devant l’abbaye _ qui est vraiment à côté de l’auberge _ et autant vous dire qu’un Halloween sorcier dans un lieu pareil, ça n’a pas de prix!

Abbaye-de-Cluny-panoramique_image-max.jpg
Abbaye de Cluny. Crédit : cluny-abbaye.fr

Tout d’abord, rendez vous pour récupérer nos tickets pour la tombola, tickets pour manger, et petit planning de la journée. Des petits cadeaux? Oh oui! Et pas des moindres! Deux petits cadeaux adorables différents à chaque personne. Personnellement j’ai eu une cuillère et une cravate Poufsouffle … mais deux minutes plus tard, une cravate Griffondor est venue remplacer celle des jaune et noire et plus de cuillère car j’ai décidé de l’offrir à la personne qui m’avait échangé sa cravate.

Le sac en poche, nous voilà maintenant partie pour de grandes aven … ah nan, d’abord, manger bien entendu! Un petit déjeuner permettant de faire plus amples connaissances avec nos voisins de chambrée avec qui le courant passe tellement bien que nous décidons de passer la journée et même le lendemain ensemble.

Bon, thé, gaufres, petits gâteaux de pomme de terre/fromage engloutis et nous voilà enfin partie pour enchaîner les activités!

Cours sur les Animaux Fantastiques : Cours donné par une McGonagall plus vrai que nature. Un ton sans appel, une autorité certaine, il a donc bien entendu fallu que nous nous fassions remarquer dès la première minute et qu’une remontrance soit faite. Mais nous avons bien rattrapé le coup en répondant à presque toutes les questions posées.

Cours de potion, première tentative : Oui, première tentative, car nous sommes restés dans la salle où avait eu lieu le cours sur les animaux fantastiques pour justement suivre le cours de potion qui suivait. Cours fait par notre très chère professeur Rogue, interprété ici par la très belle et incroyable Shun Geek qui bien entendu … est venue au fond de la salle pour nous virer de la pièce trop pleine …. une retenue en prime … voilà voilà ~

En attendant donc l’heure de retenue, nous sommes montés à l’étage où un magnifique hommage à Severus Rogue et Alan Rickman fait par ImagiVienne était présent. Une pièce sublime, une ambiance remplie d’émotion. L’air ne contenait que tristesse et gratitude et c’était tout simplement magnifique.

Cours de potion, deuxième tentative : Heure de retenue arrivant, nous sommes finalement retournés dans la salle de cours où nous avons finalement fait « une potion d’apéro » sympathique à faire et que des personnes ont réussi à rater mine de rien.

Après cela nous sommes partis faire des photos et pas n’importe lesquels! Nous avons chacun d’entre nous eu droit (enfin c’était compris dans notre pass en fait) à notre photo devant une Ford Anglia en compagnie d’un très charmant professeur Dumbledore qui a ensuite été imprimé et remis à chaque participant!

Sans titre 2.jpg
Dîtes, c’est pas la classe ça ?

Et après ça, je vous le donne en mille … et non, ce n’était pas l’heure de manger! Nous devions, à l’origine, aller faire un Escape Game qui en raison d’un petit problème en début de matinée a finalement du décaler toutes les plages horaires. A l’origine prévu à 14h15, nous ne sommes finalement passés qu’à 17h. Donc en attendant, nous avons décidé de faire une sorte de chasse au trésor. A l’extérieur de l’abbaye, dans les boutiques environnantes, des affiches « Bal des Sorciers »avaient été affiché. Le but? Rentrer dans ces boutiques et recevoir une carte chocogrenouille. Nous sommes donc partis à la recherche de ces magasins. Le premier sur lequel nous tombons est bien évidemment …. un restaurant! Le Quebec Burger. Malheureusement, il ne restait qu’une seule carte pour sept personnes. Nous avons donc pris un selfie avec l’un des cuisiniers pour ensuite …. Et oui manger! Nous étions dans un endroit où le personnel était accueillant, la nourriture semblait bonne et pour un prix abordable … alors on ne pouvait que rester et manger. Et on a vraiment bien fait!

20161031_144334.jpg
Burger Bacon + Petite portion de frite (en même temps il faut voir la taille des grande portion …) pour la modique somme de 5.40€ et qui étaient vraiment vraiment délicieux.

Après cela, pensant que notre tour pour l’Escape Game allait arriver, nous sommes revenus à l’abbaye où … nous avons donc appris que nous devions revenir plus tard. Nous avons donc fait le tour des stands, jouant en même temps à « l’aide du garde chasse » consistant à répondre à chaque stand à une énigme dont la récompense est un ingrédient. Onze ingrédients étaient à collecter et si nous avons trouver les premiers sans problème, nous devons avouer sans peine avoir légèrement choisi un moyen plus simple pour terminer en échangeant nos réponses avec d’autres personnes. Des tricheurs? C’est ce que vous pensez nan? Eh bien attendez la suite, c’est encore mieux!

Vient enfin l’heure de l’Escape Game! Un thème super bien ficelé et un décor magnifique créé par ImagiVienne nous attendez dans une une petite pièce sombre dont le but était de découvrir le secret avant le temps imparti, le tout accompagné par deux aides incroyables, aussi drôles que sympathiques. Pour découvrir le secret, des feuilles issus de journaux, des symboles, des feuilles contenant des codes, des numéros disséminés dans toute la pièce … tout ce qu’il nous fallait pour ouvrir plusieurs cadenas. Les deux premiers cadenas sont ouverts plus ou moins facilement, tout le monde cherchant activant des codes possibles quand viennent finalement les complications. Un globe dont un indice était caché à l’intérieur, le tout bien sûr bloqué par un cadenas. Celui-ci, je l’ai ouvert … sans le code, sinon je vous en parlerais pas, n’est-ce pas? Comment ai-je fait? Mon oreille près du cadenas, j’ai tourné les roulettes jusqu’à entendre un clic qui me plaisait. Cela m’a pris … 10 secondes? Digne d’une cambrioleuse je vous dis! (Ca faisait tellement de temps qu’on essayé de l’ouvrir que pendant que tout le monde s’activait sur les indices autour, j’ai tenté à ma manière. Très concluant.) Cadenas suivant, c’est une de mes acolytes, C., qui l’a ouvert. Il s’agissait d’un tiroir, fermé par un cadenas. Le tiroir a donc été ouvert … pas le cadenas. En effet, C. a tout simplement … ouvert le tiroir … peut-être un poil trop fort … Mais il s’est quand même ouvert. L’énigme ayant été résolu, l’équipe nous aidant à l’intérieur nous a donc félicité pour notre succès, rajoutant quand même que nous avions pas forcément été très réglo. Ce qui est sûrement vrai mais qui conclura donc un excellent moment.

S’en suivi alors un jolie spectacle résumant les 7 Harry Potter à l’aide chant, de mise en scène, … et même un lâché de lettre.

20161116_192016.jpg
Lettre toujours scellé à l’aide d’un cachet en cire. A l’intérieur pas de lettre d’admission à Poudlard, mais une citation d’Albus Dumbledore.

Puis … Et oui le repas bien sûr! Et là, le bémol. Le menu initialement prévu ne fut pas respecté. La déception de l’équipe des Magical Events était énorme, eux même ne comprenant pas pourquoi les cuisines n’avaient pas respecté le mail qu’ils leurs avaient envoyé. Mais ce fut malgré tout un moment charmant où nous pouvions nous poser un instant (maudites chaussures) et faire un petit point sur la journée.

A la suite de cela, nous sommes retournés à l’auberge pour nous changer et enfin aller … au bal!

Je vais vous passer cette partie là. Nous avons dansé, dansé, dansé jusqu’à la fin de la soirée avant de revenir à l’auberge pour nous effondrer dans nos lits. Et c’est tout. Ah si nous avons aussi pris des photos de groupes, les meilleurs souvenirs « physiques » que j’ai de cette journée.

Mardi 01 octobre

Deuxième jour! Adieu talon de 11cm et serre-taille, bonjour salopette et baskets! Un petit choc pour certaines personnes. Après rangement des affaires et saut du petit déjeuner (trop fatigués vous comprenez) nous avons libéré les chambres, mis nos valises dans un coin et sommes partis à l’origine pour faire une visite guidée en la compagnie de Nicolas Flamel. Mais l’heure tournant et le supermarché la plus proche fermant assez tôt, nous avons finalement opté pour un tour dans celui ci afin d’acheter le repas du midi (vous avez dû vous rendre compte que notre philosophie de vie est « la nourriture avant tout »).

Achats faits, nous voilà en route vers un parc afin de faire un pique nique géant où se déroulerait une initiation de quidditch. Un très bon moment passé en compagnie de tout le monde avant que l’heure de sonne et que nous devions, C et moi, prendre le bus pour faire le chemin inverse. Pas d’adieu, que des au revoir! Profil FB échangé, numéros de téléphone aussi, promesse de se revoir, c’est ainsi que tout le monde se quitta des souvenirs pleins la tête, pleins les sacs et un espoir de pouvoir s’organiser quelque chose très très vite.

(bon ensuite voilà quoi, avec C on est allé jusque Lyon, on a dormi à l’hôtel, le lendemain repas au Burger King, tour du centre commercial Confluence avec petit achat au Kusmi tea, tour au Starbuck encore une fois avec petit achat de cadeau pour la famille que j’avais en fait totalement oublié (fille/soeur indigne!) et puis retour en bus!)

En conclusion : Ce Bal des Sorciers, malgré ses imperfections, facilement occultées par des moments merveilleux, m’aura apporté énormément de souvenirs. mais plus encore, la chose la plus belle qui me sera arrivée sont toutes les magnifiques rencontres que j’y aurais faite! Ces personnes qui étaient initialement nos voisins de chambre ont en l’espace de quelques minutes commencé à faire partie intégrante de notre petit groupe d’amis. Et c’est ce que je préfère dans ce genre de convention.

L’année dernière, je suis allée à l’exposition Harry Potter de Paris avec une de mes meilleures amies et nous avons rencontré deux personnes adorables qui sont désormais des amis. Cette année, le Bal des Sorciers m’aura apporté aussi son lot de rencontres inoubliables et je pense qu’il n’y a pas mieux que ça.

Je ne sais pas si je retenterai l’événement l’année prochaine. Cela demande quand même un certain budget et j’ai déjà énormément de projet sans compter qu’à la même date, l’année prochaine, je serai sûrement en pleine soutenance de mémoire ce qui complique les choses. Les priorités apparaissent mais les occasions seront toujours présentes, il faut juste les saisir lorsque le bon moment vient.

6 réflexions sur “[Blabla] Un Halloween au Bal des Sorciers

Laisser un commentaire

