[Chroniques] #Famous – Jilly Gagnon

Titre : #Famous515wd9py9bl
Auteur : Jilly Gagnon
Edition : Hugo New Way
ISBN-13 : 978-2755629309
Parution : 17 janvier 2017
Pages : 360
Synopsis : Rachel n’est pas vraiment l’archétype de la fille populaire. Plutôt branchée théâtre, elle ne se sent pas concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée. Sauf peut-être quand il s’agit de Kyle Bonham… Mais elle est assez lucide pour savoir que le beau gosse ne la regardera sans doute jamais !
Kyle est bien le seul garçon qui a le pouvoir de rendre son uniforme de serveur au Burger Ban sexy. Mais entre la cuisson des frites et le flot ininterrompu d’histoires de coeur désastreuses, sa vie est peu excitante.
Ces deux-là étaient loin d’imaginer qu’une simple photo de Kyle, prise en cachette par Rachel et postée sur Twitter avec le hastag #cuteboy, allait changer leur vie à tout jamais. En quelques heures, alors que le nombre de retweets ne cesse d’augmenter, Kyle et Rachel sont connus à travers tous les États-Unis. Une chaîne de télévision va même les contacter pour rapporter leur histoire. Mais forcément, cette célébrité soudaine attise les jalousies, et les haters ne les épargnent pas, surtout Rachel…

Mon Avis 

La voici! Ma première lecture de l’année 2017 ! Elle s’est faîte largement désirée, ça on peut le dire! Mais ça y est, je peux enfin dire que j’ai lu un livre en ce début d’année et j’espère continue dans un bon rythme!

Le livre qui a donc eu l’honneur d’être le premier de l’année 2017 est #famous de Jilly Gagnon, un livre sorti il y a un peu plus d’un mois (ce que j’appelle un miracle, moi qui ai tendance à lire un livre 500 ans après sa sortie!) et que j’avais dans ma wishlist depuis l’année dernière.

J’avais acheté ce livre parce que je trouvais le sujet plutôt sympathique (d’autant plus que la base de l’histoire est inspirée d’une histoire vraie -> Alex From Target). Nous rencontrons Kyle et Rachel. Rachel, jeune lycéenne, n’a rien de la fille populaire et cela lui va parfaitement. Elle a sa meilleure amie, Mo, et ses petites habitudes, comme celle d’envoyer des photos drôles à cette dernière. Mais voilà qu’en allant au fast food où travaille Kyle, un garçon de son lycée et pour qui son coeur palpite, elle le prend en photo et l’envoie à sa meilleure amie. Et c’est là que tout s’emballe. la photo fait le buzz et nos deux jeunes amis sont projetés de l’ombre à la lumière en l’espace d’une journée. Mais la célébrité, notamment celle d’internet à ses revers et Rachel va en faire les frais. Et voilà donc l’autre raison pour laquelle ce livre m’intéressait. Le côté « célébrité d’internet » et la manière dont elle est vécue par les personnes.

Alors tout d’abord, je crois que pour la première fois de ma vie, j’ai préféré l’héroïne au héros! Rachel est une fille qui vit sa vie comme elle l’entend, sans se soucier de « que dira-t-on ». Mais en même, elle reste un personnage sensible! Kyle m’a exaspéré pendant un moment. Il est adorable, mais son incapacité à agir comme il le souhaite m’a donné envie de le secouer un bon nombre de fois.

Quant à l’histoire, elle est vraiment mignonne! Les scènes entre Kyle et Rachel sont adorables, leurs relations évoluent au fil des pages. On les voit se rapprocher, s’éloigner, chercher à se connaître … Après, je pense que j’en attendais beaucoup du côté « revers de la pièce » de la célébrité d’internet et que du coup, ce livre échappe au coup de coeur à cause de cela.

Cette histoire est très romancée et l’auteure, bien qu’évoquant tout au long du livre les réactions des internautes, sur les réseaux sociaux, à propos de cette histoire, ne pousse pas assez le truc. On a une partie avec des commentaires méchants voire haineux! Des menaces, des insultes … et une partie avec des commentaires élogieux. C’est ainsi que je l’ai ressenti. Je pense que je m’attendais à ce que la chose soit beaucoup plus poussée. Je m’attendais peut-être à plus que des commentaires gentils/méchants sur internet. En fait, c’est dans ma tête que je me faisais des films avec quelque chose de plus ardu, de plus wtf, alors que finalement, cette histoire se rapproche sûrement plus de la réalité! Mais la fin est plutôt satisfaisante, pas trop précipitée en elle même, et j’ai quand même passé un bon moment avec nos deux héros!

Ce livre est pour vous si vous aimez :

  • les jolies histoires romancées
  • les histoires parlant de célébrité d’un jour/d’internet
  • les héroïnes suivant leurs envies et non la mode du jour
  • les héros indécis mais adorable

4etoiles

2 réflexions au sujet de « [Chroniques] #Famous – Jilly Gagnon »

Laisser un commentaire

