[Chroniques] Les Animaux Fantastiques, le texte du film – J. K. Rowling

Titre : Les Animaux Fantastiques, 515BGHr+w+L
le texte du film
Auteur  : J. K. Rowling
Edition : Gallimard Jeunesse
ISBN-13 : 978-2075084055
Parution : 30 mars 2017
Pages : 320
Synopsis : J. K. Rowling, créatrice de la mythique saga Harry Potter, nous invite à découvrir une nouvelle ère du Monde des Sorciers, au côté du jeune explorateur et magizoologiste Norbert Dragonneau.
Revivez le film écrit par J. K. Rowling avec le texte original de l auteur : l’intégrale des dialogues, mais aussi l’action, le jeu des personnages, les descriptions des décors, les mouvements de la caméra… Une aventure épique et fabuleuse, une grande histoire de magie et d’amitié.

Mon Avis :

A l’origine, je dois avouer que malgré que soit Potterhead, ce livre n’était pas dans mes priorités. J’avais vu le film, que j’ai adoré soit dit en passant, et lorsque je me dis « ce mois-ci je m’achète un seul livre », je me tourne forcément vers une histoire que je ne connais pas et non pas le scripte d’un film que j’ai vu et revu!

Cependant, lors des vacances d’avril, j’ai eu la bonne idée de partir une semaine chez mon père en n’emmenant avec qu’un seul livre. Imaginez. Je suis arrivée chez lui le vendredi soir et devait repartir 9 jours plus tard. Même pas deux jours après mon arrivée, j’avais déjà terminé l’unique livre que j’avais ramené. Alors oui, sur ce coup, je n’ai pas été très intelligente. Et donc, j’ai tellement du me plaindre que le mercredi arrivant, mon père est revenu du centre-ville avec ce livre là et forcément, je ne m’en suis pas plainte du tout! Et puis, aussitôt entre les mains, aussitôt lu forcément! (donc oui, je l’ai lu le jour même, donc je n’avais à nouveau plus de livre sous la main.)

Concernant le livre, je tiens d’abord à dire qu’esthétiquement parlant, il est absolument magnifique! Que ce soit la couverture ou alors les dessins séparant les différentes parties qui sont vraiment très très beaux. Il n’y a pas à dire, entre L’Enfant Maudit et Les Animaux Fantastiques, Gallimard jeunesse a fait un super boulot!

En ce qui concerne l’histoire, je ne vais pas trop m’appesantir dessus sachant que pas tout le monde a vu le film et que ce livre retranscrit mot à mot les dialogues du film, donc forcément, j’ai aimé. Ce qui m’a cependant beaucoup plu, c’est justement les non-dits. Les choses que l’on ne peut deviner que grâce au jeu des acteurs. Comparer le livre au film, c’est finalement de voir, lorsque le livre nous dit « lui dit-il amicalement », si c’est ce qu’on ressent dans le film au même moment.

Puis les personnages, mon amour pour Newt Scamander (Norbert Dragonneau) n’a fait que s’agrandir lors de ma lecture. C’est vraiment un personnage pour lequel je me suis prise d’affection! Ainsi que Jacob Kowalski qui est aussi drôle sur le papier qu’à l’écran. quant aux soeurs Goldstein, je les trouve assez attachante, surtout Queenie qui a cette sorte de candeur que j’apprécie énormément.

De plus, dans ce livre, il y a énormément d’indication scénique au niveau des plans, des points de vus (avec un lexique au début afin de ne pas être perdu avec tout ce charabia), ce que j’ai trouvé très intéressant et instructif.

Ce livre est pour vous si :

  • vous avez aimé le film les Animaux Fantastiques
  • vous êtes une Potterhead souhaitant tous les livres de cet univers Rowlinguesque
  • vous aimez les textes sous forme de script
  • vous aimez la magie, la découverte de nouvelles espèces magiques, de l’humour, de l’amitié

Que dire de plus à part que je n’ai pu qu’aimer l’histoire et que ce roman est un véritable objet livre, un bijou à mettre dans la bibliothèque et à admirer!

5etoiles

5 réflexions sur “[Chroniques] Les Animaux Fantastiques, le texte du film – J. K. Rowling

Laisser un commentaire

