[Chronique] Un petit quelque chose en plus – Sandy Hall

Titre : Un petit quelque chose en plusCOUV-UN-PETIT-QUELQUE-CHOSE-EN-PLUS-505x800
Auteur : Sandy Hall
Edition : Hugo Roman – New Way
ISBN-13 : 978-2755629323
Parution : 9 février 2017
Pages : 312
Synopsis : Du professeur de littérature au barista du Starbuck du coin de la rue… de leurs camarades de lycée au serveur du resto chinois… jusqu’à l’écureuil du parc, tous SAVENT que Lea et Gabe devraient être ensemble ! Ces derniers partagent les mêmes références et les mêmes délires. Ils commandent exactement les mêmes cafés et menus, et fréquentent les mêmes endroits. Malheureusement, Lea est une timide maladive, et Gabe un garçon bien mystérieux. Pourtant, il se passe VRAIMENT quelque chose de spécial entre ces deux-là, tout le monde le voit. Lisez un peu, vous serez forcément d’accord…

Mon avis : 

J’avais découvert ce livre en même temps de #Famous de Jilly Gagnon dans les sorties Hugo New Way de mars et je dois avouer qu’ils m’avaient vite fait de l’oeil. Le mois de mars passant, j’ai fini par m’acheter #famous qui, comme vous le savez si vous avez lu ma chronique, n’a pas été un coup de coeur, voire, m’a laissé une petite déception tant j’en attendais trop, ce qui ne m’a pas empêché de passer un bon moment lors de ma lecture. Je pense que c’est une des raisons qui a fait que j’ai repoussé l’achat de « Un petit quelque chose en plus ».

Puis finalement, en me promenant dans ma petite librairie adorée, je l’ai trouvé pour moins de 10€ et je me suis dit « allez, pourquoi pas finalement ». Puis entre temps, je suis tombée sur deux trois avis vraiment bons sur ce roman, alors j’ai décidé de le lire assez rapidement. Et là, une très grosse surprise.

Nous suivons l’histoire de Léa et Gabe, intégrant la même université et notamment la même classe d’écriture inventive. Et là, tout le monde s’accorde pour le dire, c’est le coup de foudre. Les amis de Léa et Gabe le disent, les serveuses du Starbuck aussi, l’écureuil du coin le pense aussi, et leur prof en est plus que persuadée. Tout le monde le voit, sauf Léa et Gabe bien entendu. Alors tout le monde n’a plus qu’une chose en tête. Il faut rapprocher les deux jeunes gens pour qu’ils sortent enfin ensemble.

Ce roman est une histoire vraiment adorable. Je ne sais même pas si j’ai déjà lu d’histoire plus mignonne que celle-là. Léa et Gabe sont deux personnes auxquelles on s’attache très rapidement et leurs relations est juste choupinette à souhait! On les voit se rencontrer, se regarder, se sourire. De quoi fondre totalement.

Mais outre leur relation, c’est l’originalité dans la forme du texte qui m’a vraiment le plus plus! Nous avons dans ici une dizaine de points de vue différents mais pas un seul de Gabe et de Léa. En gros, tout le monde a son point de vue sauf les deux personnages principaux! (même l’écureuil a son point de vue!) Alors je vous avoue que je craignais qu’il y ait trop de blanc, de non dit, de moments dont on ne connaîtrait pas l’existence ou alors seulement plus tard lors de discussions diverses. Mais finalement, non! A chaque fois que Léa et Gabe changent de lieu, on retrouve le point de vue d’un autre spectateur. Et du coup, on ne perd pas une seule miette du rapprochement entre nos deux protagonistes. Et puis, il faut avouer, les commentaires de chaque orateur est vraiment drôle et adorable! Entre ceux qui sont presque sur le point de s’énerver parce que le rapprochement ne va pas assez vite, ceux qui s’extasient à chaque fois qu’il y a une amélioration dans la relation, … Ces personnes, en réalité, eh bien ce sont nous tout simplement! Chacune d’entre elles représente à peu près une des réactions que l’on peut avoir face à Léa et Gabe. Et je peux vous dire qu’on s’attache facilement à eux même si on ne sait quasiment rien à leur propos.

Ce livre est pour vous si :

  • vous aimez les romances vraiment adorables
  • vous recherchez une lecture feel good qui vous fera vraiment passer un bon moment
  • vous aimez les histoires aux multiples points de vue (même si c’est celui d’un écureuil)
  • vous aimez les personnages des plus attachants, qu’ils soient principaux ou secondaires

Vous l’aurez compris, j’ai eu un petit coup de coeur pour ce roman qui va se classer très très facilement dans ma liste de roman feel good!!!

coup-de-coeur

Et vous ? L’avez-vous lu ? Souhaitez-vous le lire ?

Je vois un garçon et une fille. Une fois la fille m’a donné des cacahuètes, et elle regarde tout le temps le garçon. Il la regarde aussi. Mais ça ne tome jamais au bon moment. Sauf, aujourd’hui, où leurs yeux se croisent, et ils sourient tous les deux si fort qu’on dirait qu’ils rient.

2 réflexions au sujet de « [Chronique] Un petit quelque chose en plus – Sandy Hall »

Laisser un commentaire

