[How do you work] L’écriture des chapitres

Bonjour tout le monde! J’espère que vous allez bien ? Je suis totalement et profondément désolée pour ce retard de deux jours! Ces derniers jours ont été assez mouvementés psychologiquement et physiquement parlant, alors je n’ai pas trop eu le temps d’écrire l’article mais c’est maintenant chose faîte !

Nous nous retrouvons donc pour un nouvel article How Do You Work qui parlera cette fois-ci de l’écriture des chapitres! et oui, après avoir travaillé l’idée de départ, les personnages, le titre, la couverture et la trame, il est maintenant temps de passer à l’écriture de l’histoire ! Et pour tout vous dire, c’est pour ainsi dire l’étape la plus fastidieuse, la plus longue et celle où je suis pour la totalité de mes histoires. (alors oui, il va quand même y avoir les articles sur la bêta-lecture et la réécriture qui seront moins complets que mes articles actuels mais comporteront aussi les questionnements que j’ai à ce propos!).

Je dois aussi vous avouer que cet article sera sûrement celui qui partira dans un peu tous les sens car il n’y aura pas de structures, enfin je ne pense pas. Mais bon, je vais voir comment je vais faire tout ça!

Donc, aujourd’hui, je vous parlerai de l’écriture des chapitres. Je tenterai de vous dévoiler mes petites habitudes d’écriture, ce que je fais pour me concentrer, … Ce sera beaucoup plus un blabla qu’un vrai article structuré comme les précédents.

Mes petites habitudes d’écriture :

  • 99% du temps, mes écouteurs sont greffés à mes oreilles! C’est un moyen de m’isoler. Et justement, la plupart du temps, lorsque j’écris, j’ai vraiment besoin de me concentrer, d’éliminer le moindre bruit parasite qui pourrait rompre ma concentration parce qu’autant vous le dire, j’ai l’esprit extrêmement volatile. J’ai vraiment du mal à concentrer mon attention sur une seule chose et c’est aussi valable pour l’écriture, la lecture, … Alors je mets de la musique et au moins, de ce côté là, j’ai moins de chance d’être distraite. La Playlist spéciale écriture que j’avais posté il y a un petit moment déjà est toujours d’actualité si cela vous intéresse.

  • La plupart du temps, il faut que je m’oblige à prendre un moment pour écrire. Dis comme cela, ça peut paraître assez barbare je pense. Sachant que je suis vraiment passionnée d’écriture depuis que je suis toute petite, écrire n’a jamais été une corvée! Cependant, je suis une reine concernant la procrastination et donc il faut des fois que je me pose devant l’ordinateur ou une feuille et que je me dise « maintenant ça suffit, écrit au lieu de divaguer sur la toile »

  • Justement, en parlant d’ordinateur et de feuille, je pense qu’il faut toujours avoir un carnet, une feuille, un stylo ou alors une bonne application sur le téléphone avec soi. Des fois, j’ai des envies, soudaines, de commencer un One Shot, alors je prends ce que j’ai sous la main et hop, j’écris! Ca se fait des fois sur un coup de tête ou alors parce que je suis en cours et que je m’ennuie comme pas possible. Il m’arrive aussi d’avoir ma tablette dans le sac et dans ce cas là, sachant que je l’ai équipé d’un clavier, hop, je l’allume et c’est parti pour l’écriture.
    D’ailleurs lorsque vous écrivez sur téléphone ou tablette en dehors de chez vous, je vous conseille d’écrire soit sur Docs que vous pouvez relier à une adresse google afin d’y accéder dès le moment où vous vous connectez sur votre compte gmail, soit d’utiliser l’application One Note que vous pouvez installer sur n’importe quel appareil et relier ensemble à l’aide d’un simple compte microsoft (compte nécessaire depuis Windows 8 pour créer une session sur un ordinateur). Personnellement, j’utilise ces applications pour noter des idées ou pour commencer à écrire une histoire. Je mets des fois aussi sur mon Google drive des chapitres à continuer afin d’y avoir accès sur un autre appareil.

  • J’aime bien grignoter un truc pendant que j’écris. Outre mon éternel lait au chocolat, j’aime bien les trucs se grignotant facilement, genre un ficello, des bretzels, des noix de cajou … Ça stimule mon cerveau puis ça occupe mon cerveau mine de rien. J’aime bien manger des cornets de glace aussi et là j’ai la technique! J’utilise la pointe du cornet pour taper sur le clavier. Comme ça, pas besoin de poser la glace!

  • Une des raisons pour laquelle j’ai un rendement assez pourri, c’est parce que je ne m’oblige jamais à écrire une histoire de A à Z « d’une traite ». J’écris ce que j’ai envie d’écrire, passant d’un projet à un autre même si je n’ai pas terminé un chapitre, commençant un One Shot, commençant une histoire pour finalement passer à la trame d’une autre … J’ai un esprit beaucoup trop volatile ce qui est à double tranchant. Car effectivement, ça m’aide à pouvoir finalement écrire régulièrement, mais du coup, je mets cent ans à terminer un chapitre ou un One Shot.

  • Je suis le style de personne à écrire les chapitres dans l’ordre. J’aurai beau avoir des idées pour la suite, ceux ne sont que des idées et tout peut arriver dans les chapitres précédents. C’est pour ça que je prends un bon moment pour ma trame afin de pouvoir y mettre les idées que j’ai et rajouter celles que j’ai au fur et à mesure. Mais sinon, je ne peux absolument pas écrire l’épilogue alors que le reste n’est pas écrit.

C’est à peu près tout pour le moment! Je suis pas forcément satisfaite par cet article, mais je ne trouve pas autre chose à raconter. Je le mettrai sûrement à jour au fur et à mesure que des choses me reviennent.

La semaine prochaine, nous nous retrouverons pour un article traitant d’un très gros problème que nous avons sûrement tous connu …. la Page Blanche !

En attendant, passez une bonne semaine!

4 réflexions sur “[How do you work] L’écriture des chapitres

  1. Procrastination bonjour! lol je suis comme toi! Plein d’idées mais je remets souvent à plus tard et des fois, plus tard c’est trop tard! 😦
    J’écoute de la musique aussi, mais c’est souvent la même en boucle en fonction de l’ambiance du chapitre donc j’ai cette musique dans la tête pendant des heures ensuite… Mais ça ne me déconcentre pas vu qu’il n’y a pas de changement!
    Et je préfère aussi écrire mes chapitres dans l’ordre sinon je me perds un peu 🙂

    Aimé par 1 personne

    • La procrastination c’est le pire fléau du monde! XD
      Ca m’arrive des fois, de mettre une musique en boucle, mais j’avoue que quel que soit l’ambiance du chapitre, la musique peut être la même. Du coup, il m’arrive souvent d’être des chapitres tristes, dramatiques, sur du Dubstep ou de l’Electro XD

      Aimé par 1 personne

      • Quel fléau! Une cata!
        Je t’avoue que je ne sais même pas quelle musique j’écoute en boucle ahah, je vais sur deezer, je mets une playlist et quand j’aime bien je mets en répétition. Et j’ai le refrain en tête après 🙂 (il est grand temps que je me fasse une playlist écriture mais procra est là ^^)

        J'aime

Laisser un commentaire

