[How do you work] La réécriture

Bonjour tout le monde. j’espère que vous allez bien. Nous voici pour l’avant dernier article How Do You Work. La semaine prochaine, ce sera donc le dernier article How Do You Work qui sera consacré à l’écriture des One Shot. Le même jour je vous posterai l’avant propos du projet qui prendra la relève !

Mais en attendant, voici l’article How Do You Work qui est l’une des étapes les plus enquiquinantes je pense dans l’écriture. C’est la réécriture !

Alors, il faut savoir que depuis que j’ai commencé à écrire de manière très régulière (en gros depuis onze ans environ), s’il y a bien quelque chose que je déteste, c’est de relire mes textes et ce pour plusieurs raisons :

  • déjà, et je pense que beaucoup de personnes sont comme ça, plus je lis un de mes textes, plus je le trouve nulle et à chaque fois je me demande s’il ne vaudrait pas mieux tout supprimer
  • et puis, que ce soit One Shot ou chapitres, si je les relis peu de temps après les avoir écrit …. bah je m’ennuie en fait! Vu que je connais le contenu du texte, il n’y a aucun suspens _ ce qui est logique me direz vous _ alors je m’ennuie et j’ai du mal à finir ma relecture.

Alors oui, c’est assez bizarre en fait! Mais du coup, j’ai des petites techniques pour réussir à réécrire mes textes et chapitres.

  • La première, je relie mon texte une fois que j’en ai oublié le contenu. Alors effectivement, ça peut mettre du temps! Mais pour les projets qui ne sont pas postés sur le blog et/ou Wattpad, eh bien ça ne me pose pas de problèmes.
    Bon, j’avoue, parfois, certains textes je les ai tellement oublié, qu’en fait je les lis comme s’ils étaient de quelqu’un d’autre. Et je l’avoue, des fois je me dis que c’est assez intéressant … mais du coup j’en oublie de vérifier s’il y a des fautes, des mauvaises tournures de phrases …
  • Une autre de mes techniques, c’est de relire le texte en question à partir de la fin. Je pars de la dernière phrase et remonte l’histoire. Cela me permet de ne pas m’attarder à l’histoire mais plus à l’orthographe, la syntaxe … Et ainsi, j’évite le problème dont je vous ai parlé juste au dessus qui est d’être plus captivée par le fond que la forme. Ensuite, je relis quand même le texte dans le bon sens pour m’intéresser cette fois ci au fond et non la forme.

Après, en ce qui concerne une vraie réécriture complète de texte, je dois vous avouer que je n’en ai pas encore de complète (sinon, autant vous dire que j’aurais déjà tenter une approche auprès des maisons d’édition ou de l’auto-édition!!!). Mais il y a d’anciens projets que je compte réécrire et dont j’ai commencé le « processus ».

Pour cela, c’est très simple, c’est un peu comme ci je reprenais les articles How Do You Work du début à la différence près que cette fois-ci, je prends l’histoire écrite et je remplis mes partie HDYW.

  • Pour l’idée principale, je réécris un résumé de l’histoire et s’il y a des éléments importants (comme une prophétie, une époque particulière ayant fait son irruption, un personnage inspiré d’une histoire vraie …), je les note et vérifie que toutes mes informations et mes sources soient vraies et fiables. Cela me permet de voir si je n’ai pas fait des incohérences ou alors raconté des choses erronées.
  • Je mets mes fiches personnages à jour, me permettant de vérifier si mon personnage est comme je le voulais, s’il n’est pas trop cliché, Mary-Sue ou Gary Stu, … Si en fin de compte, je suis satisfaite de ces personnages
  • En ce qui concerne le titre et la couverture, il m’est arrivé une fois de faire un changement de titre et la majorité de mes projets n’ont pas encore de couvertures, donc des fois c’est l’occasion d’en créer une!
  • Vient le moment de la trame ou j’écris de manière concise mais très précise la trame de l’histoire. Je reprends chapitre après chapitre et résume ce qu’il se passe. Cela me permet une vision globale de l’histoire et de voir là où des scènes sont superflus, là où des éléments sont manquants, là où il manque des développements … Cela me permet après d’étoffer l’histoire sans pour autant rajouter des choses inutiles.

Après place à la réécriture en reprenant le texte de base ou en réécrivant totalement certains chapitres dont le style ne plait plus car trop différent de mon style actuel ou pas adapté à l’histoire.


 

Voilà, je pense que ce sera tout pour cet article, comme je vous l’ai dit, ce n’est pas une partie de l’écriture que j’ai beaucoup rencontré jusqu’à présent, mais j’espère bien le faire un jour ou l’autre.

Je m’excuse aussi pour le peu d’articles que je poste en ce moment, mais j’ai commencé un stage qui m’épuise totalement ! La preuve, je n’ai même pas fait de bilan général du mois (et vu qu’on arrive à la moitié du mois, je ne sais pas s’il sera fait). mais une chronique devrait arriver, ainsi qu’un Film vs Livre et puis la semaine prochaine, le dernier article de How Do You Work sera accompagné de l’avant propos de mon prochain projet qui est aussi un projet participatif (et dont le nom vous a été secrètement dévoilé quelque part sur le blog) et dont j’espère que vous participerez !

Mais jusque là je vous souhaite une bonne semaine à tout !

3 réflexions sur “[How do you work] La réécriture

  1. J’ai le même soucis que toi niveau réécriture. Le seul projet que j’ai réécris… baaah j’ai réussi à rajouter des chapitres et en supprimer d’autres. Du coup, ce n’était plus vraiment une réécriture où je vérifiais le fond et la forme x)
    L’idéal peut aussi de faire vérifier la syntaxe et ce genre de chose par un regard extérieur. Et on en revient à la bêta-lecture.

    Aimé par 1 personne

    • C’était vraiment une réécriture de fond en comble en fait! Un gros coup de lifting XD
      OUais, j’y ai pensé aussi mais comme je voulais aborder que la réécriture faite par soi même, je l’ai pas évoqué! Puis, j’ai mes petites tactiques du coup XD

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

