[Un mot en quelques mots] Avant propos

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez bien et profitez de ces vacances (pour ceux qui ont la chance d’en avoir).

Vous le savez sûrement, mais depuis quelques semaines maintenant, tous les lundis (sauf exception), vous pouviez retrouver un nouvel article « How Do You Work » vous parlant de ma manière de construire une histoire de A à Z. Cependant, ce rendez-vous est désormais terminé (pour le moment tout du moins. Un jour peut-être d’autres articles viendront sur des éléments faisant aussi partis de mon processus d’écriture, mais plus secondaires).

J’ai donc décidé de vous concocter un nouveau rendez-vous hebdomadaire qui sera aussi accès sur l’écriture mais cette fois-ci, je ne vous parlerai pas de ma manière de construire une histoire. Non. Cette fois-ci, je vais réellement écrire! Et oui, vraiment! Et encore une fois, vous aussi pourrez participer!

Je vous souhaite donc la bienvenue dans notre nouveau rendez-vous : Un mot en quelques mots !

Le principe de ce rendez-vous sera simple. Mais avant tout, savez-vous ce qu’est un Drabble?

Pour les personnes n’ayant jamais entendu ce mot,, un Drabble est un texte court qui, normalement, doit faire cent mots tout juste.

Alors, le principe est d’écrire un Drabble ? Eh bien, plus ou moins.

Un mot en quelques mots, c’est un challenge. C’est devoir, chaque semaine, écrire un court texte (après, ne soyons pas trop tatillon. Faire cent mots tout pile, c’est quand même enquiquinant. Si ça dépasse, eh bien soit, on aura juste été trop inspiré et ça ne fait pas de mal) sur un thème différent. Et pas n’importe lequel. le thème se résumera à chaque fois en un seul mot. D’où le titre « un mot en quelques mots » (ingénieux nan?)

Maintenant, vous vous demandez peut-être quels sont les mots choisis et c’est très simple. Pour ces premiers rendez-vous, j’ai choisi de traiter … les péchés capitaux. Pendant donc, sept semaines, vous retrouverez sur le blog un texte sur un des péchés capitaux. Et là où ça devient intéressant, c’est que le genre n’est pas prédéfini. Le thème l’est, mais la forme et le genre du texte peuvent être n’importe quoi. Un poème, une satyre, une mini fiction, du réaliste, de l’historique, de la SFFF …. Du moment que le thème est présent et domine l’atmosphère du texte, c’est gagné!

Et c’est donc là que vous aussi vous pourrez participer. Que vous ayez un blog, un compte Wattpad ou rien de tout cela, vous avez la possibilité de participer à ce rendez-vous en écrivant vous aussi des textes.

Pour cela, c’est très simple. A la fin de cet article, je vous annoncerai le premier mot thème de ce projet. Nous aurons tous une semaine pour écrire le texte et vous le postez là où vous le voulez. Sur Wattpad, sur votre blog, voire en commentaire sous l’article correspondant, sans hésiter à partager le lien sous l’article contenant mon propre texte.

Ce sera un moyen de partager ensemble notre manière d’écrire, vu que nous avons échangé sur notre manière de construire une histoire, c’était donc logique que nous partagions maintenant sur l’écriture en elle-même. Ainsi, peut-être découvrirez des styles qui vous sont peu familiers, des passionnés d’écriture que vous ne connaissiez pas. Encore une fois, vous remarquerez que le but premier de ce projet est le partage. Et en plus de cela, c’est un parfait entrainement. la contrainte de temps, la contrainte de thème, la possibilité d’essayer des styles jamais tentés jusqu’à présent. Cela ne peut que nous apporter des choses biens.

J’espère donc que ce projet vous plait et que vous serez nombreux à participer et/ou donner vos avis sur les textes qui seront écrits.

N’hésitez pas à partager ce projet, comme le projet How Do You Work.

Et désormais, je vais vous annoncer le premier thème d’Un mot en quelques mots.

And the winner is ………… la GOURMANDISE !

Alors à vos claviers et à la semaine prochaine.

Bonne chance à tout le monde!

4 réflexions sur “[Un mot en quelques mots] Avant propos

  1. Très bonne idée 🙂
    Je pense y participer mais pas forcément toutes les semaines 🙂 forcément, si l’inspi n’est pas là, je ne vais pas me forcer ^^ mais si l’inspi est là, ça sera avec plaisir que je relèverai le challenge 😀
    Là, pour l’instant, Gourmandise ne me dit rien… Mais qui sait ? D’ici une semaine, ça viendra peut-être… ^^

    Aimé par 1 personne

    • C’est sûr que quand l’inspiration ne vient pas, il arrive un moment où on peut pas forcer du tout! XD J’avoue que Gourmandise m’inspirait pas forcément, puis finalement j’ai réussi à écrire un petit texte. C’est venu comme ça! Peut-être pour toi aussi ça viendra comme ça sans prévenir ^^

      J’ai hâte de lire tes participations en tout cas ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

