[Septième art] Atypical

atypical-netflix-canceled-renewed-590x224.jpg

Titre : Atypical
Nombre de saisons/épisodes : 1 saison/8 épisodes
Genre : Comédie, Drame
Année : 2017
Nationalité : Américain
Acteurs : Keir Gilchrist, Brigette Lundy-Paine, Jenna Boyd, Jennifer Jason Leigh, Michel Rapaport, …
Résumé : Atypical raconte le passage à l’âge adulte de Sam, un jeune autiste de 18 ans en quête d’amour et d’indépendance. À la fois drôle et douloureux, ce cheminement à la découverte de lui-même bouleverse toute sa famille dont les membres, confrontés aux changements qui affectent leur propre existence, se posent cette question fondamentale : que signifie être normal ?

Mon Avis : 

J’ai découvert la série Atypical quelques semaines avant sa sortie en me baladant sur internet. Un article sur les prochaines sorties Netflix comme il y en a souvent. Et je dois vous avouer que cette série m’avait pas mal interpellé. La bande annonce m’avait déjà bien fait rire alors il était logique que je rajoute cette série à ma liste.

Et sincèrement, je ne m’attendais pas à autant accrocher à la série.

Pour tout vous dire, elle est sortie entière le 11 août sur Netflix et le soir même je l’avais terminé. Il faut dire déjà que la série comporte 8 épisodes ne faisant pas plus de 30 minutes, elle se voit donc rapidement.

Concernant l’histoire, on rencontre Sam, un jeune autiste de 18 ans qui n’a, pour seul intérêt, que l’Antarctique, la banquise et surtout les manchots. Jusqu’au jour où une nouvelle envie apparaît. Il veut une petite amie et pour ça il est déterminé. En parallèle nous suivons la petite soeur de Sam, Casey, qui ne vit que pour la course et pour son frère, ainsi que les parents de Sam, Elsa et Doug, qui vivent ensemble et chacun de leur côté les difficultés d’avoir un enfant autiste et encore plus, un enfant qui grandit.

J’ai directement accroché à l’histoire. Tout s’enchaîne à un rythme soutenu et je n’ai pas trouvé qu’il y avait de moment d’essoufflement! Dès qu’une chose se règle pour un personne, c’est chez un autre que les problèmes arrivent. En plus de cela, on passe par tout plein d’émotions. En regardant cette série j’ai énormément ri, j’ai beaucoup pleuré aussi. Et je me suis aussi posée des questions. Je n’ai pas d’enfants pour le moment (j’ai même pas de potentiel père pour tout vous dire) mais si j’ai un enfant autiste, comment m’en sortirai-je ? Arriverai-je à être assez forte pour m’en occuper, pour ne pas laisser le reste de côté ? Pour vivre aussi pour moi et non pas que pour mon enfant ? C’est un sujet compliqué l’handicap. C’est encore très tabou. Et pourtant c’est une grande partie de notre monde. Mais nous avons encore du mal à vivre avec cela, à l’accepter dans sa totalité.

En ce qui concerne les personnages, celui de Sam est juste tellement adorable. Il est à mourir de rire, prenant tout au pied de la lettre, découvrant petit à petit les relations amoureuses, tentant de comprendre les sentiments qu’il pourrait ressentir, …

Un autre personne que j’ai énormément apprécié est celui de Casey, la jeune soeur de Sam. C’est un personnage très touchant qui, malgré tout, pense toujours à son frère, à ce qui pourrait arriver si elle n’était pas pour lui (notamment à l’école). Elle se dispute beaucoup avec lui, « l’insultant », mais je pense que c’est comme beaucoup de relation frère et sœur, malgré ce genre de chamaillerie, on est forcément là pour l’autre.

J’ai beaucoup aimé le père de Sam et Casey aussi qui commence à nouer une véritable relation père/fils avec Sam, le conseillant, lui parlant réellement, … ce qu’il n’a jamais eu l’habitude de faire. Il est aussi le confident de sa fille et a du mal à la voir grandir. Il est vraiment un père très aimant.

Cependant, je dois vous avouer que la mère m’a très fortement agacé. Au début, ça allait, mais il y a eu pas mal de scène qui ont fait qu’elle m’énervait de plus en plus. [SPOILER] Je veux bien croire que le faire que le barman s’intéresse à elle puisse la tenter. Elle s’est toujours occupée des autres et là quelqu’un s’intéresse à elle et juste à elle. Ça fait du bien. Mais là où j’ai le moins apprécié, c’est qu’elle soit aussi mielleuse avec son mari, tout en passant son temps à dire au Barman « je suis mariée, c’est pas bien, arrêtons » pour partir se jeter dans ses bras 5 minutes plus tard (comme la scène de l’anniversaire). Oui mais non. S’il y a bien une chose que j’ai du mal à accepter, c’est cela. Il faut faire un choix. Soit elle se décide à quitter son mari pour vivre son idylle avec le barman (désolée mais je ne me souviens vraiment plus de son nom! ) soit elle coupe définitivement les ponts avec ce mec et ne s’intéresse plus qu’à son mari. … Oui effectivement, ça m’a beaucoup agacé![FIN SPOILER]

Les personnages autour de ces quatre là aussi sont marquants. Evan, Julia, Paige, Zahid … (oui, je laisse le suspens sur qui sont ces personnages!) Chacun a sa particularité, son petit caractère qui rajoute de l’humour ou de l’émotion à la série.

C’est pour cela que cette série a été un véritable coup de coeur et que j’attends déjà avec impatience la deuxième saison !

Qui d’entre vous l’a vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

coup de coeur

Laisser un commentaire

