[TAG] Les Livres Préférés de PKJ

Bonjour tout le monde!

Alors, ça fait très longtemps que je n’ai rien posté ici! J’ai enchaîné trois semaines de nuit puis une semaine de cours sous le signe de la « méthodologie de mémoire », autant vous dire que je n’étais pas en état de faire quoi que ce soit de mes journées (et effectivement, je n’ai clairement rien fait de plus que de dormir et de tenter d’avancer sur ce fichu mémoire!).

Mais me voilà enfin de retour (en enfin … ça c’est seulement si je manquais à quelqu’un! 😉 ) avec un TAG (on commence en douceur).

Ca faisait un petit moment que je n’avais pas fait de TAG et je dois vous avouer que revenir un peu du côté livresque du blog me fait du bien! (un article « zoom sur » devrait d’ailleurs bientôt voir le jour).

Bienvenue donc dans le dernier TAG de Pocket Jeunesse qui est celui des Livres Préférés. Je ne vous garantis pas de réussir à donner une seule réponse par question, mais je vous promets de ne donner qu’une seule fois la même réponse afin de, peut-être, réussir à vous faire connaître des livres que vous ne connaissez peut-être pas!

Alors sans plus tarder, voici le tag!

Enjoy !

tag-livres-préférés.jpg

1) Quel est votre livre one-shot préféré (livre en un seul volume qui n’a pas de suite)?

Alors ça commence vraiment bien parce que je n’arrive pas réellement à donner une unique réponse ayant eu de très gros coups de coeur l’année dernière niveau One Shot. Mais je pense que je vais répondre Eleanor & Park de Rainbow Rowell qui a été la bouffée d’espoir et d’amour dont j’avais besoin. J’ai eu tellement de mal à quitter les deux personnages du roman et encore plus à reprendre une autre lecture de peur que cela ne soit pas à la hauteur. Une vraie petite pépite !

2) Quelle est votre série préférée? (Si vous répondez Harry Potter, citez également votre 2e série livresque préférée.)

J’avoue que Harry Potter aurait été une bonne réponse! Mais pour être sincère, j’ai tendance à ne pas classer cette saga. Comme elle a une énorme valeur sentimentale, c’est le genre de saga inclassable, qui ne pourra pas être détrônée pas parce qu’elle a été magnifiquement bien écrite (au fur et à mesure, on se rend compte des petits défauts, des choses qu’on aurait aimé avoir en plus ….) mais cet univers est symbolique pour beaucoup de personne je pense (dont moi). Donc voilà!

Et donc (parce qu’il faut bien que je réponde à la question), je vais vous parler d’une saga que j’ai déjà nommé plusieurs fois sur le blog. Il s’agit du Royaume de Tobin de Lynn Flewelling.

Ma mère étant fan de saga fantasy, j’ai principalement baigné dans ce genre lorsque j’ai commencé à lire (à l’exception de HP). J’ai eu l’occasion de lire pas mal de saga dans ce genre mais celle qui m’avait tout de suite sctoché et que je n’avais pas pu lâcher avant la fin (malgré ses six tomes à l’époque) c’était celle là.

De la royauté, de la magie/sorcellerie, des complots, de l’humour, de l’amitié et encore pleins d’autres choses. Cette saga a toujours été pour moi un condensé de ce qui représente si bien la fantasy dont je suis fan.

3) Quel est votre auteur préféré?

Dur dur dur !!! J’ai toujours dit J.K.Rowling, mais ces dernières années je me suis aussi tellement attachée à d’autres auteurs et leurs romans! Kristan Higgins par exemple qui m’a en quelque sorte rabiboché plus que beaucoup avec les jolies romances Feel Good!

Il y a aussi Rainbow Rowell qui m’a totalement conquise avec Eleanor & Park et Fangirl !

C’est dur de devoir départager!

4) Quelle est votre meilleure lecture de l’année en cours?

Alors là, sans hésitation, il s’agit de la trilogie Prince Captif de C.S.Pacat dont j’ai enfin pu lire le troisième et dernier tome le mois dernier (en bonne masochiste, je voulais à tout prix attendre la sortie poche du troisième tome pour le lire … autant vous dire que ça a été compliqué). Je vous ferai bientôt un article [Zoom sur] pour vous parler de mon ressenti. Mais je peux déjà vous dire que ce troisième et dernier tome clôt magnifiquement bien cette saga qui a été pleine de rebondissement, de surprises, d’attachement.

5) Citez un livre dont vous n’attendiez pas grand chose et qui est finalement devenu l’un de vos livres préférés.

Parmi les derniers romans que j’ai lu, je pense que c’est « Un petit quelque chose en plus » de Sandy Hall. J’avais trouvé ce roman dans ma petite librairie fétiche et l’avais pris en me disant « ça me fera une petite lecture feel good ». Autant vous dire que je ne m’attendais pas à ce que cette lecture soit autant feel good que cela. C’était tellement mignon. Un véritable moment de cocooning !

6) Quel est votre PKJ préféré?

Du coup, sachant que j’ai dit que je ne citerai pas deux fois le même livre, le premier roman qui me vient automatiquement à l’esprit est « Sous la même étoile » de Kelley York.

A l’origine, j’avais repéré ce roman avant sa sortie française et je trépignais d’impatience de pouvoir l’avoir et le lire. Autant vous dire que lorsque je l’ai acheté, je n’ai pas pu me décrocher de ma lecture un seul instant. Et malgré une fin qui m’a … bah laissé sur ma faim, j’ai vraiment eu un coup de coeur pour ce roman.

7) Quel livre conseillez-vous souvent autour de vous?

il n’y a pas un livre en particulier que je conseille. Généralement, ce sera en fonction de ce que la personne devant moi cherche ou lit en général. Du coup, je pense vous le faire par genre !

Romance : « L’amour et tout ce qui va avec » qui est toujours mon roman préféré de Kristan Higgins.

Bit-Lit : Les Chroniques de MacKayla Lane de Karen Marie Moning que je n’ai vraiment aimé qu’à ma seconde lecture.

Fantasy : La Guerre de la faille de Raymond E. Feist qui est jute un énoooorme pavé mais qui m’a scotché pendant des nuits !

Fantastique : Felicity Atcock de Sophie Jomain, un savant mélange d’humour et de badassitude !

Manga : Alice 19th de Yuu Watase, un manga fantastique que j’ai toujours énormément aimé!

8) Quel était votre livre préféré lorsque vous étiez enfant?

Lorsque j’étais petite, j’étais une inconditionnelle fan des livres Martine. J’en avais je ne sais pas combien que j’ai lu et relu et encore relu.

9) Citez un de vos livres préférés dans un genre que, normalement, vous aimez moins.

Je dois vous avouer que les quelques fois où je suis sortie de ma zone de confort, je n’ai pas eu de coup de coeur. Mais « Le faire ou mourir » de Claire-Lise Marguier restera une lecture choc pour moi !

10) Citez un de vos livres préférés que peu de gens connaissent.

Alors là … c’est tout aussi compliqué que pour les autres questions. Du coup je vais citer des romans/saga que j’aime énormément et que je n’ai pas encore cité :

 

Et c’est tout pour le monde !!! J’espère que vous découvrirez quelques petites lectures grâce à ce tag ! Vous pouvez retrouver, pour certains d’entre eux, ma chronique ou Zoom Sur (qui est, je le rappelle un article consacré à une saga entière ou à un auteur)!

N’hésitez pas à reprendre ce tag sur votre blog ou même en commentaire! c’est toujours un plaisir de partager avec les autres !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s