[Discussion] Une plateforme pour publier ses écrits ?

Bonjour tout le monde ! J’espère que vous allez tous bien !

Aujourd’hui on se retrouve pour le premier article discussion spécial écriture du blog ! Des blabla comme ça, je vous en ai déjà souvent fait. Mais des blablas su l’écriture, pas encore ! Or, cette année, j’ai vraiment envie de parler avec vous de pleins de sujets différents allant des genres, des personnages, des styles voire des plateformes d’écriture ! Et pour ce premier article, c’est justement à propos des plateformes d’écriture que j’ai déjà testé dont je vais vous parler.

Pour commencer, je tiens à préciser que tout ce que je dirai lors des articles discussions ne sera pas à prendre pour argent comptant ou je ne sais quoi. Ce ne sera que mon avis, le plus honnête possible, mais seulement un avis. De plus, n’hésitez pas à me donner des sujets à propos desquels vous aimeriez que je donne mon avis (si ça vous intéresse bien sûr!). En tout cas, j’espère que ces articles vous plairont !

Bref. Passons au sujet du jour.

Cela fait quasiment six ans que j’ai commencé à publier mes textes sur internet. Six années pendant lesquelles j’ai testé sept plateformes différentes. Je suis restée sur certaines pendant des années puis sur d’autres pendant quelques semaines avant de trouver qu’elles ne me correspondaient pas. Je vais donc commencer par celles que j’ai juste essayé pendant un petit moment pour finir par les plateformes que j’utilise encore.

  • Scribay

Le site Scribay est assez récent. Trois/quatre ans environ. Il apporte à l’auteur de nombreuses choses. la possibilité d’avoir des avis, de se lancer des défis d’écriture mais aussi d’échanger. J’ai testé ce site l’année dernière en y postant des nouvelles mais pour une raison que j’ignore, je n’ai pas réussi à accrocher. J’ai eu l’impression que mes textes étaient totalement noyés dans la masse. De plus, le fait que le site ne soit pas encore très reconnu fait qu’on se retrouve vite seul au final. Alors que sur certaines plateformes, passer le seuil des 100 vues est génial, sur le site, avoir ne serait-ce qu’une seule vue me paraissait être la croix et la bannière. C’est un peu idiot vu comme ça, mais ça m’a rapidement refroidi.

Le concept cependant est très intéressant. Il est possible de préciser le statut de notre histoire.
– Le premier jet permet de préciser que l’intrigue est encore à travailler et que donc les lecteurs peuvent venir annoter les textes en proposant des idées, des intrigues …
– La Correction/relecture permet de préciser que l’auteur a terminé l’intrigue mais que le texte reste à être corrigé. Les lecteurs peuvent donc annoter le texte avec des corrections orthographiques, grammaticales …
– la version finale disant donc que le texte est terminé. les lecteurs ne peuvent donc plus annoter le texte mais uniquement le commenter.
Dans le fond, c’est un bon moyen d’avancer.

Malgré tout, je n’ai pas réussi à vraiment m’intéresser à cette plateforme, à y adhérer à cent pourcent. Cependant, je l’avoue je n’ai jamais testé les défis que proposaient la plateforme. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle je n’ai pas supprimé mon profil dans l’optique d’essayer cette fonctionnalité du site.

  • Fanfiction.net

Ffnet, c’est très simple, c’est une plateforme de totalement typique, spécialisée dans la fanfiction. C’est assurément la plateforme que j’utilise le plus pour lire (Drarry & Sterek Power !) L’utilisation, que ce soit en tant qu’auteur ou lecteur, est vraiment simple. Il est possible de sélectionner le rating, l’oeuvre choisie, les personnages principaux de l’histoire, le genre. C’est la base lorsque cela concerne la fanfiction. En plus de cela, ce site utilise la règle du « dernier posté, premier affiché », ce qui donne directement une chance équivalente pour pour tout le monde au sein du site.

Je n’y ai cependant posté qu’un ou deux textes, les seuls fanfictions Harry Potter que j’ai pu écrire. Lors de ma période fanfiction, 99% de mes textes étaient sur des groupes coréens, or, il n’y a pas de catégorie musique sur fanfiction.net (par contre, pour les auteurs de fanfiction sur des univers tirés de livres, films, anime, etc. c’est vraiment une plateforme géniale), je n’ai donc pas tellement eu l’occasion d’essayer plus que cela la plateforme du côté auteur même si je me rappelle que justement, poster ces textes a été très facile à faire. Malgré tout, c’est une plateforme que j’apprécie énormément en tant que lecteur.

On arrive désormais aux plateformes que j’ai le plus utilisé pour poster.

  • Forumactif

En 2012, je crée un forum dédié à l’écriture dans lequel s’inscrivent au départ que des amis à moi qui aiment aussi écrire. Et c’est un véritable moment d’échange qui se crée. Tout le monde se lisait, commentait, postait. Un bonheur total. Une véritable interaction. Puis quelques personnes inconnus arrivent. De la nouveauté. Du talent. Et des nouvelles amitiés dont deux personnes que je chérie toujours énormément. alors autant vous dire que cette plateforme est assez particulière.

Mais en bref, les points forts d’un forum sont les liens et les interactions qui se forment finalement assez facilement une fois que les personnes sont inscrites. En plus, la personnalisation d’un forum est toujours sympa à faire. Je passais clairement des journées entières dessus, mais pouvoir modifier la moindre image, la moindre organisation, etc, ça ouvre de nombreuses possibilités esthétiques. Le gros point faible par contre est qu’il est obligatoire de faire de la pub pour faire parler de son forum. Contrairement aux autres plateformes comme fanfiction.net ou Scribay, il n’y a pas tous les auteurs sur un même réseau. Là, le forum est un réseau en lui même et tout se passe entre les personnes de ce réseau. Il faut donc parler de son forum là où on peut.

  • Skyrock

Oh oui, notre très cher skyrock/skyblog. Quasiment tout le monde en a eu un, ne serait-ce que pour raconter sa vie à base de langage kikoolol et de photos modifiées à l’aide de Blingee. Oui, j’en ai eu un comme ça. Mais je l’ai très très rapidement supprimé (on se demande pourquoi !).

Puis en 2013, j’ai créé mon premier blog spécialisé dans l’écriture. Un blog qui m’a accompagné pendant deux ans et sur lequel j’ai posté mes fanfiction kpop hétéro (alors oui, le hétéro a une importance). Et ça a été un bonheur total. La liberté de modifier son environnement de la manière qu’on voulait, c’est vraiment génial. On crée son petit univers. En 2014, son petit frère né, dédié quant à lui à la fanfiction kpop yaoi que j’utilise pendant deux ans aussi. Et pareil. Toujours le même kiff.

Ce qui me plaisait vraiment, c’était la facilité avec laquelle les gens pouvaient accéder à mon univers, laisser un vote, faire défiler les pages sans pression, sans avoir à revenir sur mon profile ou quoi que ce soit. En plus de cela, il y avait sur cette plateforme, cette obligation d’interaction qui est celle du « suivi d’histoire ». Contrairement aux plateformes récentes, sur les blogs, si vous vouliez suivre une histoire, il fallait annoncer à l’auteur que vous vouliez savoir quand la suite sortirait afin que celui-ci vous prévienne. Et ces messages privés pouvaient parfois donner lieu à des échanges, des conversations.

Au final, le seul vrai défaut que je peux trouver à cette plateforme, c’est que comme elle n’est pas exclusive à l’écriture, on a de tous dans les commentaires. Des personnes qui ne sont là que pour « chercher l’âme soeur » (vous voyez ce que je veux dire), des chaînes, des personnes ne cherchant que des votes en mode « On fait un échange de commentaires ? je t’en donne dix, tu m’en donnes dix » (et quand on dit 10 commentaires, ça veut dire un commentaire comprenant juste un 1, un autre avec un 2 et ainsi de suite).

Mais malgré ça, j’ai vraiment adoré cette plateforme qui est extrêmement simple à utiliser. La preuve. Pour la plupart, nos premiers blogs ont été fait assez tôt non ?

  • Fanfic-fr

Je vous parlais un peu avant de fanfiction.net que je n’avais pas beaucoup exploité et qui est international. Maintenant, je vais vous parler de son alter ego français, Fanfic-fr qui lui contient une énorme partie dans l’univers de la musique (qui est même la deuxième catégorie la plus fournie après les Anime/mangas (eh ouais, Sasunaru en force). C’est donc ici que j’ai oeuvré pendant au moins trois ans avec des fanfictions principalement sur les EXO et les BTS. Et j’y ai aussi passé un très très bon moment. je pense que c’est même l’une des plateformes que j’ai préféré.

L’utilisation est vraiment simple. On clique sur créer une histoire, pour chaque chapitre on sélectionne son document word et bam, c’est fait. Et comme le site fonctionne sur le concept du « dernier posté, premier affiché », tout le monde est là aussi traité à la même enseigne. Et c’est à partir de ce moment que j’ai réellement commencé à avoir un lectorat et à mener mes propres expériences. J’ai testé énormément de style, de rating, et à chaque fois j’ai eu des retours qui me permettait de voir si ça plaisait ou non, si je pouvais continuer dans ce sens là …

Bon, pour cela,, il a fallu que d’abord que j’arrive avec une fanfiction qui, je ne sais absolument pas pourquoi, a vraiment bien marché dessus, dépassant les 32 000 vues, d’autant plus que c’était une fanfiction hétéro et autant vous dire que c’est un challenge d’avoir un bon lectorat avec ça. Car oui, au final, le seul défaut que j’aurais trouvé à la plateforme à l’époque (maintenant je sais pas), c’est que les lecteurs cherchaient en priorité des lectures boy x boy et en plus de cela, avec un rating +18.

Mais en tout cas, l’utilisation vraiment simple de la plateforme, le fait que tout le monde soit traité à la même enseigne, etc, ça a rendu mon expérience vraiment géniale. Ca me donnait vraiment envie d’écrire et de présenter aux lecteurs les suites de mes histoires. Ca m’a par exemple permis d’écrire une histoire de 47 000 mots en l’espace de 4 mois ! Actuellement, c’est totalement un rêve de refaire une pareille prouesse. Cette histoire est d’ailleurs la dernière que j’ai terminé, c’était en 2014 (eh ouais …) et je compte bien un jour la réécrire ! C’est aussi à partir de cette plateforme que j’ai écrit mon tout premier texte boy x boy et je pense que vous avez pu le voir maintenant que je n’en suis plus à mon premier essai !

Cette plateforme m’a donc permis d’évoluer dans l’écriture et je la chérie énormément pour cela !

Et maintenant, il me reste deux plateformes, celles que j’utilise toujours actuellement.

  • WordPress

Je pense que pour le coup je n’ai pas trop de choses à expliquer puisque vous êtes actuellement en train de lire cet article ! D’autant plus que je n’ai pas forcément grand chose à dire.

Je pense que si on est pas réellement écrivain, publier sur un blog comme wordpress se révèle assez compliqué. Parce qu’un blog auteur quand on est pas édité ou auto-édité ne sera pas forcément fréquenté je pense. Mais personnellement, ce blog est à l’origine là pour faire des chroniques et bavarder un peu avec vous. Si je publie mes One Shot ici, c’est un peu une manière de vous partager ça sans pression, sans attente énorme parce que ce blog n’a pas été créé pour cela. Et parfois, ça fait du bien de poster sans attente. Et je me dis que ça permet aussi d’illustrer certaines choses que je peux dire sur ma manière d’écrire par exemple (rappelons nous du « How do you work« ).

  • Wattpad

On arrive à la plateforme du moment, celle qui m’a un peu sauvé après mon blanc total. Je vous explique un peu comment je suis arrivée sur Wattpad.

Alors que j’ai baigné dans la fanfiction pendant cinq ans, j’ai fait une sorte d’Overdose de kpop et encore plus, la communauté d’ami que j’avais a explosé et je me suis rapidement retrouvée seule. Sauf que lorsqu’on se voyait, il y avait toujours un moment où ça tournait autour de l’Asie (on chantait, on dansait, etc bref, la musique accompagnait nos retrouvailles) alors j’ai fini par être dégoûtée. Je ne pouvais plus écouter de musique tellement tout ça m’avait blessé (ça a même participé à mes problèmes d’intégration pour tout vous avouer. Pendant cette explosion, j’ai eu le droit à des « je suis plus ami avec X alors je ne vois pas comment je peux réussir à te voir ! », « tu vois Y et Z, on dirait que tu l’apprécie plus que nous, alors ciao ». Passer au second plan, ça fait mal). Du coup, pendant au moins un an, je n’ai absolument rien écrit. Après tout, je n’avais écrit que de la fanfiction pendant ces cinq dernières années et là, je n’y arrivais plus. Ça peut paraître étrange, mais ça a été quand même un enfer.

Puis est venu le moment où j’ai commencé à réfléchir à des histoires originales. Même si je n’écrivais plus de la ff, pourquoi me priver d’écriture ? La reprise a été compliquée. Salvatrice mais extrêmement dure. Salvatrice dans le sens où ça a commencé alors que j’étais en plein dans mes études Infirmières (et si vous avez lu mon bilan de 2018, vous savez ce qu’il en résulte). Mais compliqué parce que je devais réussir à poser à nouveau des mots sur le papier. J’ai donc décidé de m’inscrire sur Wattpad, plateforme mondialement connue désormais, sur laquelle il est possible de publier des histoires originales.

Mais les débuts ont été extrêmement difficiles. Notamment parce que Wattpad ne procède pas comme Ff.net ou ff-fr. Ici, les premiers affichés sont ceux qui ont un meilleur classement. De quel classement je parle ? Eh bien ça, c’est un véritable mystère. Et je pense que tout ceci, c’est vraiment le plus gros défaut de Wattpad. Pas d’égalité de chances d’être lu, des classements faits sur des bases totalement flous. Alors du coup, quand on est un petit nouveau, sans avoir une communauté au préalable, eh bien on se retrouve totalement noyé dans la masse d’histoire de la plateforme et réussir à avoir des lecteurs, des votes ou, pire, des commentaires, c’est la croix et la bannière. Et comme à ce moment là, je recherchais mon style _ je le cherche encore un peu à vrai dire _ ne pas avoir d’avis me donnait l’impression de nager à l’aveugle. J’ai souvent publié, effacé, modifié, publié autre chose et ainsi de suite. Jusqu’à ce que j’écrive Le Temps d’un Été qui m’a définitivement sorti de ce bordel littéraire et m’a remis sur les rails. Et puis avec ça, l’arrivée de lecteurs, d’avis, de nouveaux amis. Et pour ça, cette plateforme est vraiment géniale. Parce que quelque chose que je n’avais pas pu expérimenté avec les plateformes de fanfiction, c’était bien les nouvelles amitiés (bisous aux filles qui se reconnaîtront !). Et pour ça, la communauté Wattpad est vraiment géniale _ même si c’est en grande partie grâce Twitter.

Outre ce côté lectorat/Interaction, la plateforme est vraiment simple à utiliser. Elle doit être la plus simple d’utilisation sur toutes les plateformes dont j’ai parlé.

C’est pour cela qu’est né mon projet Recueil et Vous. Parce que cette plateforme est vraiment géniale du côté communauté, utilisation … Mais que personne n’a la même visibilité. Je n’ai pas une grande visibilité, loin de là, mais j’espère justement que les interactions qui se créeront entre les participants vont leur apporter cette visibilité qui leur manque.


Voilà donc pour ce premier article discussion. J’espère qu’il vous aura plu. N’hésitez pas à venir parler des plateformes que vous avez pu essayer vous aussi et à donner vos avis. N’hésitez pas non plus à donner des sujets de discussion auxquels vous aimeriez que je réponde !

Et puis jusqu’au prochain article, je vous souhaite une bonne fin de semaine et de belles lectures.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s