[Chroniques] Fangirl – Rainbow Rowell

Titre : Fangirl71icle-zk3l
Auteur : Rainbow Rowell
Edition : Castelmore
ISBN-13 : 978-2362311420
Parution : 18 février 2015
Pages : 507
Synopsis : Cath ne vit que pour et par l’écriture. Elle est une fan inconditionnelle de la série de romans à succès Simon Snow … au point de rédiger elle-même les aventures de son héros préféré, en attendant la parution du dernier tome ! Elle vit dans une bulle qu’elle ne partage qu’avec Wren, sa soeur jumelle, loin de toute vie sociale.
Pourtant, c’est désormais en solo qu’elle devra affronter le monde extérieur. Wren vient de li annoncer l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. Cath saura-t-elle s’ouvrir aux autres et profiter de sa vie étudiante ?
Et l’amour, dans tout ça?

Mon avis : 

Fangirl est un roman que j’avais rapidement mis dans ma wishlist principale à cause de son thème : La fanfiction! Peut-être cela vous a-t-il échappé (j’ai du en parler dans un ou deux articles du blog) mais j’ai longtemps été auteur de fanfiction avant de m’attaquer à la fiction originale. C’est d’ailleurs la fanfiction qui m’a définitivement mis le pied dans l’écriture « intensive » (j’utilise ce terme car j’ai beau écrire depuis l’âge de 7 ans, c’était plutôt épisodique et en particulier des chansons, des poèmes et très peu de fiction mais lorsque, 7/8 ans plus tôt je me suis mise à la fanfiction, l’écriture a pris une place encore plus importante qu’avant) et je dois vous avouer que je suis aussi une très grande lectrice de fanfiction _ fandom Harry Potter et Teen Wolf en particulier _ et donc lorsque j’ai lu le résumé de ce livre, il était tout à fait logique pour moi de le l’acheter et le lire!

Bon, finalement, j’ai fini par me l’acheter pour la Saint Valentin en me disant qu’il serait temps que je le lise, d’autant plus que Fangirl est un roman de Rainbow Rowell et que le seul roman que j’avais lu d’elle jusqu’à présent était « Eleanor & Park » que j’avais plus qu’adoré, alors il me tardait de découvrir un autre roman de l’auteur.

Dans Fangirl, nous retrouvons donc Cath qui intégrer l’université avec difficulté. Sa soeur jumelle, Wren, a décidé qu’elle partagerait sa chambre avec quelqu’un d’autre, laissant donc une Cath plus que perdu dans ce monde totalement inconnu. Parce que Cath, elle, ne vit que pour Simon Snow, la saga à succès dont elle est fan, et l’écriture de fanfiction sur le fandow Simon Snow, deux choses qui paraissent impossible à vivre lorsqu’on est à l’université.

Autant que je vous le dise déjà, j’ai adoré Fangirl! Même plus que ça, un réel coup de coeur!

Tout d’abord, parlons de l’écriture. Rainbow Rowell a une plume que j’apprécie énormément. C’est fluide. Ça se lit avec une rapidité déconcertante. Et puis, elle a une manière de faire ressentir les sentiments qui fait qu’à chaque fois, il y a un moment où je me mets à pleurer pendant ma lecture. Sincèrement, j’adore le style de l’auteur.

Parlons histoire maintenant! J’ai vraiment adoré! Nous retrouvons ici vraiment ces différents sentiments qui peuvent nous habiter lorsque nous arrivons dans une nouvelle école. L’excitation, la peur de ne pas s’habituer, cette envie de se faire des amis, mais en même temps cette envie de se faire toute petite pour que rien ne puisse nous arriver. Il y a les personnes qui veulent tout découvrir et celles qui ne souhaitent qu’une chose, retourner dans leur élément. Et ici, cet élément, c’est l’écriture. Et plus encore, la fanfiction. Et c’est tellement ce par quoi je suis passée. Je suis passée du lycée où j’avais des points communs avec tous amies _ amies qui écoutaient la même musique que moi, qui lisaient mes histoires, qui en écrivaient … _ à la fac où je me suis au départ retrouvée totalement seule, à essayer de continuer à pondre mes histoires comme si de rien était, puis l’école infirmière où je me suis fait des amies qui ne lisent pas forcément, qui n’écrivent pas, qui n’écoutent pas la même musique que moi …. un changement de monde qui paraît totalement effrayant et qui dans un sens l’est. Mais toutes les rencontres ont leur importance et nous marqueront d’une manière et d’une autre et c’est ce que Cath va vivre. Des fois, les plus belles surprises nous attendent là où nous, nous ne cherchons pas à les trouver et c’est ce qui rend la vie si belle finalement. Et puis autre point que j’ai vraiment aimé : à la fin de chaque chapitre nous avons le droit à un extrait d’un des livres de la saga Simon Snow ou alors à un extrait d’une des fanfictions de Cath, ce que j’ai vraiment beaucoup aimé car c’est un moyen de savoir pourquoi Cath aime autant cette saga.

Pour les personnages, j’ai évidemment adoré le personnage de Cath auquel je me suis énormément identifiée. Jeune fille, qui, soit dit en passant, a une manière de mettre les gens qu’elle aime avant tout le reste qui est vraiment touchant, écrivant de la fanfiction, fan absolu de Simon Snow qui n’est pas sans rappeler notre cher Harry Potter, ayant du mal à se détacher de ça pour vivre autre chose. En même temps, vivre dans ce qu’on connait est tellement plus simple que d’affronter l’inconnu, surtout lorsque notre principal allié semble nous abandonner. Et ici le principal allié est Wren, la soeur jumelle de Cath qui décide de vivre sa vie d’étudiante à fond. J’ai bien aimé son personnage même si je pense que je l’aurais plus aimé si elle ne m’avait pas rappelé de désagréables souvenirs. Quant aux garçons de l’histoire ….. alors là je peux pas vous dire grand chose aux risques de spoiler. Mais autant vous dire qu’il y en a un qui m’a tapé sur les nerfs assez rapidement et un autre que j’ai vraiment adoré du début à la fin pour son côté pétillant et sincère.

Ce livre est pour vous si vous adorez :

  • Rainbow Rowell ou un de ses romans
  • lire ou écrire de la fanfiction (et encore plus si c’est sur le fandom Harry Potter, dont le personnage de Simon Snow ne peut que vous faire penser)
  • l’humour et la romance
  • les histoires se déroulant à l’université
  • les histoires contenant des scènes qui vous feront vous arracher les cheveux tellement vous avez envie de secouer, voire taper, des gens

Et pour terminer je vais vous laisser avec une citation du roman (à laquelle j’enlèverai les noms afin d’éviter tout spoiler) que j’ai vraiment trouvé super adorable! Sur ce, n’hésitez pas à me dire si vous avez envie de lire ce livre ou si vous l’avez lu et dans ce cas, ce que vous en avez pensé!

«- Là tout de suite, pour toi, je décrocherais la lune.
Les yeux de *** s’illuminèrent d’une joie intense, et il haussa un sourcil.
– OK, mais est-ce que, pour moi, tu serais prête à la couper en deux ?»

coup-de-coeur

6 réflexions sur “[Chroniques] Fangirl – Rainbow Rowell

    1. Ah c’est marrant que tu ais lu Carry On mais ne connaissait pas Fangirl! Généralement, tout le monde connait Carry On via Fangirl ^^
      En tout cas, oui, si tu as l’occasion, fonce et lit le!
      Moi, ne me reste plus qu’à avoir des sous pour me prendre Carry On: =D
      Mais de rien ^^

      Aimé par 1 personne

  1. Ping : [Blabla] Bilan général d’avril 2017 – Sherlock Momo

  2. Ping : [TAG] Les Livres Préférés de PKJ – Solum omnium lumen

Laisser un commentaire